Flash info
ℹ️ Horaires d'été de l'hôtel de ville

En juillet et en août, la mairie de Versailles est fermée le samedi et vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Un riche commerçant, M. Perrichon, sa femme et leur fille Henriette partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis par deux hommes, tous deux intéressés par la main de la demoiselle.

Un riche commerçant, M. Perrichon, sa femme et leur fille Henriette partent pour la première fois en train vers Chamonix, suivis - quel heureux hasard - par Daniel et Armand, tous deux intéressés par la main de la demoiselle. Commence alors, entre les deux hommes, une lutte aussi bienveillante qu'acharnée pour séduire le père dont la vanité et l'ingratitude si comiques seront mises à l'épreuve du voyage. Nos héros, maladroitement, chercheront à prendre plaisir dans l'inconfort, la frénésie et la fantaisie, tout en gardant l'équilibre qu'exige leur milieu. Labiche s'amuse bien sûr à écorner la grande mythologie romantique du voyage : les bourgeois qu'il se plaît à croquer ont les moyens de voyager et s'enorgueillissent de leurs épopées.
Ici, comme dans un rêve, tout s'accélère, les mésaventures s'accumulent et les découvertes bousculent. C’est ainsi qu’aux saluts, M. Perrichon sera devenu un homme nouveau !
D’Eugène Labiche, mise en scène Frédérique Lazarini.

Retour en haut de page