Ces peintures de l’Ouest américain, de l’Italie et des paysages orientaux, naissent d’une observation intense, proche de la vérité mais sans chercher à être une copie. L’artiste saisit au plus près les émotions que ces lieux inspirent, dans de grandes compositions amples. Les angles de vues sont larges, et la lumière irradie sur les tours, les toits et les Dômes dans des paysages rythmés au panorama lointain.
Des pans de montagnes escarpées aux grands étendues maritimes, le regard circule. Ainsi, dans cette œuvre de San Francisco, le point de vue vertigineux présente un angle de vue singulier : le spectateur survole la ville.
L’artiste privilégie une palette restreinte d’ocres et de bruns, dans une composition rythmée initialement de façon géométrique, où les lignes de force se répondent entre elles. L’œuvre devient un élément vibrant et autonome, presque organique.
De l’Orient à la Toscane, et jusqu’à l’Ouest américain, Laetitia Demortreux-Velez peint avec ferveur dans de grandes compositions aériennes.