« Parce que ses photos sont cousines des miennes, parce que dans sa mémoire, il y a des résidus jumeaux des miens, il me parle comme si j'étais son frère. » - Lartigue, L’Œil de la mémoire, 1932-1985

Au début des années 1960, le Museum of Modern Art de New York consacre des expositions monographiques à deux photographes : Jacques Henri Lartigue (1894-1986) et André Kertész (1894-1985). Qualifiés pour l’un de « plus grand amateur du 20e siècle » et pour l’autre « d’inventeur du photojournalisme », ils conservent chacun une esthétique singulière. Pourtant, tous deux possèdent cette capacité à faire un pas de côté, en se tenant à l’écart des grands courants de la photographie.
L’exposition met en lumière ces deux personnalités aux carrières parallèles en présentant 160 photographies (20 vintages -140 tirages modernes) et de nombreux documents d’archives.
Cette exposition est coproduite avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et la Donation Lartigue. Commissariat : Marion Perceval, directrice de la Donation Lartigue, et Matthieu Rivallin, adjoint à la responsable du département de la photographie de la MPP.

Retour en haut de page