La ville du Roi Soleil

Versailles demeure l'exemple d'une ville née de la volonté d'un homme, le Roi Soleil. La cité royale fut, dès son origine, conçue comme un complément indispensable du Château. Les étapes et la formation du développement de la cité sont intimement liées aux séjours du Roi et de la Cour.

Le plan de la cité est organisé autour de la fameuse "patte d'oie" : trois larges avenues irriguant la ville et convergeant vers le château. Saint-Pétersbourg, Karlsruhe, Washingtown reprendront ce modèle d'urbanisme avec succès.

A ses débuts, la "ville neuve", se niche au nord entre le Château et l'étang de Clagny. De ce Versailles de la première moitié du règne de Louis XIV subsistent quelques précieux témoignages : les anciennes Ecuries du Roi et le Pavillon des Sources. Les façades colorées déclinent le style de l'époque. Leur élévation fixe la norme jusqu'à  la fin du XVIIIème siècle. Selon le "règlement de Robert de Cotte" (1715), les propriétaires doivent respecter "la symétrie réglée par sa Majesté" : la hauteur des maisons est strictement limitée à  un rez-de-chaussée, un étage noble et des combles brisées "à  la Mansart".

L'oeuvre de Hardouin-Mansart

Une nouvelle phase s'ouvre avec l'installation définitive du Roi et de la Cour en 1682. Élevées en un temps record (de 1679 à  1682), sur les plans de Jules Hardouin Mansart, les Écuries royales, bordant la place d'arme, forment l'ossature de la ville.

En fait, Jean Hardouin Mansart est partout : il dote la ville d'une paroisse royale, l'église Notre-Dame. Pour sa construction, il s'inspire des modèles romains de la Contre-Réforme, et de quelques réalisations parisiennes du règne de Louis XIII (Saint Gervais, Saint Paul-Saint Louis). L'Orangerie et le Couvent des Récollets sont également élevés par l'architecte du Roi Louis XIV. La destruction des derniers vestiges du Vieux Versailles permet de libérer les abords du Château. Le Roi peut ainsi faire construire par son architecte favori, le Grand Commun destiné aux services "de la bouche du Roi". Face à l'aile du Midi, ce monument monumental aligne ses quatre corps de logis autours d'une cour carrée. Quelques cinq cents fenêtres éclairent sa façade. Structure de pierre blonde, compartiments de briques et toits d'ardoises s'imposent pour ce large édifice fonctionnel.

Sobriété et monumentalité, harmonie des proportions sont les traits dominants de ce style classique qui, par son unité, marque désormais la cité royale.