
Ma ville
Débits de boissons
Débits de boissons permanents
L'exploitant d'un établissement (licence à consommer sur place, restaurant ou vente à emporter) distribuant des boissons alcoolisées doit être titulaire d'une licence. Cette délivrance est soumise à conditions. Toute personne qui souhaite exploiter un établissement vendant de l'alcool doit effectuer une déclaration d'ouverture en mairie, par écrit et au moins 15 jours à l'avance. Une mutation, une translation ou un transfert d'un débit de boissons doit également être déclaré au moins 15 jours à l'avance.
- Pour effectuer sa déclaration, l’exploitant du débit de boissons doit se présenter en mairie muni des documents suivants :
- Sa pièce d’identité
- Le permis d'exploitation reçu à l'issue de la formation obligatoire (pour les licences à consommer sur place ou restaurant)
- Si possible, tout document relatif à la société (extrait K-bis, statuts…)
Un récépissé sera ensuite remis à l’exploitant. Uniquement sur rendez-vous au service des affaires générales au 01 30 97 81 47
Débits de boissons temporaires
Les associations qui souhaitent ouvrir un débit de boissons temporaire à l'occasion d'une manifestation doivent effectuer une demande à l’attention de M. le Maire au moins 15 jours avant la manifestation. L’ouverture d’un débit de boissons temporaire est soumise à l’autorisation administrative préalable délivrée par le Maire de la commune dans laquelle elle est envisagée.
- Modalités :
- Ne peuvent être vendues sous quelque forme que ce soit, que des boissons des groupes 1 et 3.
- La durée d’exploitation de ces débits est strictement limitée à la durée des manifestations auxquelles ils sont attachés.
- Leur exploitation est soumise au respect de la réglementation des zones protégées (écoles, stades, édifices religieux, cimetières, hôpitaux, prisons…)
- Conditions : Le maire peut autoriser la vente de boissons relevant des groupes 1 et 3 :
- À toute personne qui en fait la demande à l’occasion d’une foire, d’une vente ou d’une fête publique (les fêtes visées sont celles qui ont un caractère traditionnel et ayant plusieurs années d’existence) ;
- Aux associations qui organisent des manifestations publiques, dans la limite de 5 autorisations annuelles pour chaque association.
- Dérogations temporaires:
- 10 autorisations annuelles : pour les associations sportives agréées.
- 2 autorisations annuelles par commune : pour les organisateurs de manifestations à caractère agricole
- 4 autorisations annuelles : pour les organisateurs de manifestations à caractère touristique au bénéfice de stations classées et des communes touristiques Ces demandes de dérogations temporaires devront être faites au moins 3 mois avant la date de la manifestation.
Le maire peut par arrêté accorder des autorisations dérogatoires temporaires pour une durée n’excédant pas 48 heures pour la distribution des boissons des groupes 1 et 3 sur les stades, dans les salles d’éducation physique, les gymnases et les établissements d’activités physiques et sportives :
- À Fournir:
- ses coordonnées ;
- la date de la manifestation ;
- le lieu de la manifestation ;
- les conditions de fonctionnement (horaires d’ouverture) ;
- le motif.
La personne qui demande une autorisation doit déposer en mairie une demande d’ouverture temporaire d’un débit de boissons en précisant :
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service des affaires générales au 01 30 97 81 47.
- Rappel:
- Licence de 1re catégorie : boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieures à 1, 2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat
- Licence de 3e catégorie : boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquelles sont joints les vins doux naturels ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool, vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18 degrés d’alcool pur