Ma ville

Restauration scolaire

Restauration Bio et locale de qualité

Quotidiennement, la Ville met tout en œuvre afin de promouvoir une restauration collective de qualité avec davantage de produits d’origine biologique, locaux et labélisés.

Au 1er janvier 2022, le marché de restauration scolaire vient d’être renouvelé avec Elior pour une durée de quatre ans, voici les principales nouveautés :

  • 35 % de produits bio minimum
  • 20 % de produits locaux
  • 55 % de plats fait maison (potages, purées, compotes, sauces, gratins…)
  • Suppression de l’huile de palme
  • Biscuits fourrés et riches en sucres proscrits

Un suivi rigoureux de ces indicateurs de qualité est réalisé, et les choix en termes de produits, conditionnements, production et préparation répondent à un cahier des charges strict en matière de sécurité sanitaire des aliments, sous le contrôle de la Direction des personnels de service et de la restauration.

Pour exemple, en 2021, 35 % des produits servis aux enfants étaient d’origine Bio, 15 % locaux et 45 % labélisés (SIQO).

Afin de favoriser la consommation des fruits, la Ville met à disposition des enfants ou des agents du matériel favorisant la découpe et la présentation : coupe-fruits, presse-agrumes… Un soin particulier est également apporté à la présentation des plats afin de permettre aux enfants un choix adapté à leur envie et à leur faim.

Communication

Les menus des restaurants scolaires sont désormais disponibles sur l’application Versailles dans la rubrique Famille. La liste des allergènes et la provenance des produits locaux restent accessibles dans la rubrique services en ligne.

Les menus sont également affichés à l’entrée des restaurants scolaires afin de permettre aux enfants de découvrir les menus de la semaine.

Un suivi régulier est présenté à la commission de restauration scolaire présidée par l’adjointe au maire déléguée à l’Enseignement primaire, aux Activités périscolaires et à la Restauration scolaire à laquelle participent des représentants des parents d’élèves et des coordinateurs de secteurs.

➡️ Retrouvez les menus des restaurants scolaires sur votre espace citoyen.

Éducation à l’alimentation et au goût

Afin de permettre aux enfants de favoriser le dialogue et d’aborder les bons comportements alimentaires, des animations et ateliers pédagogiques sont régulièrement proposés par une diététicienne de la Direction de la restauration en lien avec celle de l’Éducation au sein même des restaurants scolaires. Des « menus plaisirs » ont ainsi été mis en place depuis 2019, permettant aux enfants de construire un menu équilibré qui sera ensuite proposé à l’ensemble des écoles de Versailles quatre fois par an. Des ateliers de découverte des saveurs, des fruits et légumes de saison et autour du gaspillage alimentaire sont également proposés. Enfin, le prestataire organise quant à lui deux fois par an sur une école un atelier culinaire permettant aux enfants de gouter des nouveaux plats qui seront ensuite servis à l’ensemble des convives de la ville si une majorité d’avis favorables est recueillie.

Des enquêtes de satisfaction sont réalisées chaque jour par ELIOR via une tablette sur les écoles et la ville réalise depuis mai 2019 deux enquêtes annuelles directement auprès d’un panel représentatif de 1000 enfants dans l’ensemble des écoles sur la qualité de la pause méridienne (repas, service, animation).

Résultats de l'enquête de février 2021 (maternelles et élémentaires)

Résultats de l'enquête de novembre 2021 (maternelles et élémentaires)

Proposition d’un repas végétarien

La loi du 30 octobre 2018 portant sur l’agriculture et l’alimentation, dite « EGAlim », prévoit un ensemble de mesures concernant la restauration collective publique et privée. Parmi ces mesures, une expérimentation sur les menus végétariens est prévue afin de diversifier les sources de protéines.
Ainsi, depuis septembre 2019 un repas végétarien par semaine est servi à l’ensemble des enfants de la Ville. Il exclut la viande, le poisson et les fruits de mer. Ce menu végétarien s’insère dans un plan alimentaire respectueux des exigences relatives à la qualité nutritionnelle des repas fixées par l’arrêté du 30 septembre 2011 et des recommandation du Groupe Restauration Collective et Nutrition. Les alternatives protéiques utilisées peuvent être les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots…), les céréales (blé, riz, boulgour…), les œufs et/ou les produits laitiers.

Autonomie des enfants et développement durable

L’ensemble des écoles élémentaires est équipé de selfs en libre-service permettant de développer l’autonomie de l’enfant et de favoriser la communication avec les agents afin d’adapter le service à leurs besoins.

La ville met également en place une politique active en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire puisque toutes les écoles maternelles et élémentaires sont équipées de tables de pré-tri. Ces bio déchets sont ensuite collectés par une entreprise spécialisée et traités dans une usine de méthanisation de la région parisienne en lien avec Versailles Grand Parc. Le tri des déchets et la sensibilisation des enfants et des équipes ont contribué à une réduction de 60 % des déchets de pain et de 30 % du reste des déchets alimentaires.

Accompagnement des agents de restauration et des animateurs

Les agents de restauration sont formés et sensibilisés au bien-être et besoins des enfants.
Ils préparent au quotidien les repas, assurent leur distribution et veillent à l’hygiène des réfectoires et des offices selon les normes HACCP.

Les animateurs et ATSEM présents à leurs côtés encadrent ce temps périscolaire et assurent la continuité éducative.

Producteurs locaux

Cliquez sur l'image pour zoomer

Qualité des produits

Cliquez sur l'image pour zoomer