Ma ville

Création de trois grands axes cyclables : Versailles dévoile son plan vélo

Pour mieux relier les différents quartiers de la cité royale, la Ville de Versailles, avec le soutien de la Région Île-de-France, a réalisé trois grands axes cyclables pérennes : une grande voie est-ouest, un axe nord-sud et un axe boulevards de la République et de la Reine.

Depuis 12 ans, la ville-nature est au cœur de la politique urbaine de Versailles. En se dotant d’un plan de circulations douces de près de 85 km d’itinéraires cyclables, elle s’est, dès 2004, donné les moyens de promouvoir une pratique quotidienne du vélo.

Son engagement a été salué par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) qui, dans son baromètre 2019 des villes cyclables, l’a classée 1ère des villes de 50 000 à 100 000 habitants en Île-de-France et 3e sur le plan national.

• Une nouvelle grande voie est-ouest sur l’axe Paris-Versailles (2,5 km)

Une grande voie aménagée le long de l’avenue de Paris arborée permet de traverser la ville, de Viroflay au Château. La suite de ce réseau, en cours d’aménagement, permettra dans les mois à venir de se rendre à Paris à vélo et sera particulièrement utile lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 dont 13 épreuves (équitation, cyclisme sur route et pentathlon) seront organisées au Château et en ville.

• Un nouvel axe nord-sud pour relier les établissements scolaires, les gares (Versailles-Chantiers, Versailles Rive Droite) et le centre historique (2,8 km)

Une nouvelle piste cyclable relie désormais les lycée et collège Saint-Jean-Hulst, fréquentés par 3 000 élèves, à la gare de Versailles-Chantiers, 2e plus grande gare d’Île-de-France où transitent chaque jour 500 trains et 90 000 voyageurs, via le square Jean Houdon, la gare de Versailles Rive Droite, la place du Marché, la préfecture et l’hôtel de ville. Cette nouvelle voie permet de mieux circuler sur un axe nord-sud et de relier plus facilement le quartier Clagny-Glatigny et le plateau Saint-Antoine - et, au-delà, Le Chesnay-Rocquencourt et la Celle-Saint-Cloud - aux quartiers des Chantiers et Porchefontaine en passant par le centre historique. Cet axe permet également de traverser plus aisément les grandes avenues (avenues de Saint-Cloud et de Paris) du célèbre trident menant au Château.

• Un nouvel axe boulevard de la République - boulevard de la Reine vers le domaine du Château (3 km)

Cette voie permet de mieux connecter les quartiers de Jussieu/Petits-Bois et Montreuil ainsi que la ville de Viroflay au domaine du Château en passant par le boulevard de la Reine. Elle se situe entre les arbres et le trottoir, sur une zone libérée du stationnement non réglementaire et préjudiciable pour la sécurité des piétons et la santé des arbres. Pour compenser la suppression des places de stationnement, la Ville de Versailles a aménagé, en accord avec le Conseil départemental des Yvelines, 80 nouvelles places sur l’avenue des États-Unis, permettant également d’apporter une réponse aux excès de vitesse constatés entre la place Alexandre Ier et le boulevard de la République. Ces pistes et bandes cyclables sont transitoires et seront adaptées et pérenniser dans les mois à venir.

Le plan

Cliquez sur l'image pour zoomer.

En chiffres...

Versailles compte actuellement :

120 km d’itinéraires cyclables, comprenant divers aménagements, dont :

22 km de pistes cyclables
(2 fois plus qu’en 2008)