Solidarités et santé

Les acteurs

Conditions d’accueil de la Direction de l’urbanisme, de l’architecture, de l’habitat, du commerce et du tourisme à compter du 11 mai 2020 :

Lors de la période de confinement, les services de la Direction sont restés mobilisés sur site et en télétravail sans pouvoir recevoir physiquement le public pour répondre à la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence afin de faire face à l’épidémie de Covid-19.

Service logement

À compter du 11 mai 2020 et afin de vous recevoir dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires, nous vous invitons à prendre contact au 01 30 97 80 20. En fonction de votre situation, nous envisagerons la nécessité d’un rendez-vous. Pour le dépôt de dossier (1ere demande, renouvellement, pièces complémentaires), veuillez les mettre dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, située devant la porte du service logement, dans le hall principal de l’hôtel de ville. Vous pouvez retirer le formulaire cerfa en le téléchargeant sur le site de la ville rubrique Ma Ville/ solidarité et santé/ logement/ logement social/ formulaire cerfa, ou en le retirant dans les présentoirs situés devant la porte du service logement. La demande de logement social peut également être faite en ligne via le guichet grand public.

Service commerce et tourisme

À partir du 11 mai 2020, le service commerce et tourisme recevra exclusivement sur rendez-vous à l’hôtel de ville. Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 30 97 80 06 ou adressez un courriel à : commerce@versailles.fr Pour toutes questions relative aux marchés, les commerçants s’adresseront aux placiers.

Service urbanisme

À compter du 11 mai 2020, le service urbanisme à l’hôtel de ville sera à nouveau accessible au public aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 14h00 à 17h00.

Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires, nous vous invitons pour les démarches courantes, dépôts de dossiers etc… à vous rendre directement à l’accueil du service par l’aile droite du bâtiment côté Avenue du Général de Gaulle. Pour les questions spécifiques, techniques et juridiques, le service recevra sur rendez-vous les mercredis et vendredis. Pour prendre rendez-vous, contactez le 01 30 97 82 05.

Service de la maison de l’architecture et du patrimoine (MAP)

À compter du le 11 mai 2020, le service de la Maison de l'Architecture et du Patrimoine sera de nouveau en capacité de répondre à vos demandes de rendez-vous en extérieur sur les sites de vos futurs projets et sur vos chantiers de travaux.

Vous pouvez d'ores et déjà prendre date pour des rendez-vous en extérieur auprès de l'accueil du service au 01 30 97 82 10 tous les jours ouvrables de 9h à 12h et de 14h à 16h ou adresser vos demandes par messagerie à l'adresse du service: maisonarchitecturepatrimoine@versailles.fr.

Pour vos demandes de rendez-vous à l'Hôtel de Ville, et afin de vous recevoir dans les meilleures conditions matérielles et sanitaires, la Maison de l'Architecture et du Patrimoine vous accueillera les mercredis et vendredis, en prenant date préalablement par téléphone ou messagerie.

Service politique foncière et habitat

Lors de période de confinement et afin de faciliter la finalisation des transactions immobilières sur le territoire versaillais, la Direction Départementale des Territoires et la ville de Versailles ont mis en place une procédure de traitement des Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) spécifique. Pour toute demande de renonciation expresse, nous invitons les notaires à s’adresser au service de la Politique Foncière et de l’Habitat par mail à l’adresse suivante : service.foncier@versailles.fr.
À compter du 11 mai 2020, les demandes des notaires et des administrés pourront se faire par mail à l’adresse suivante : service.foncier@versailles.fr . 


ADIL 78

Parce que la réglementation est de plus en plus complexe, les juristes de I'ADIL 78 (Agence Départementale d'Information sur Le Logement des Yvelines) ont pour  mission d'offrir à la population  départementale une  information personnalisée et gratuite, un conseil neutre, objectif et complet sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement. Que vous soyez locataire ou propriétaire vous pouvez les rencontrer sans rendez-vous au siège de l'association à Versailles ou poser votre question sur leur site.

Versailles Grand Parc (VGP)

La compétence habitat de Versailles Grand Parc se conjugue à travers des actions bien précises définies dans un "Programme local de l’habitat".
Parmi les actions découlant de ce programme, Versailles Grand Parc participe notamment au développement de l’offre de logements conventionnés en versant différentes subventions aux bailleurs sociaux.
Elle a également pour objectif de faciliter la réhabilitation du parc existant et augmenter le niveau de production de logements afin de favoriser les parcours résidentiels.

Ville de Versailles

La Ville de Versailles favorise la politique de construction de logements adaptés aux besoins de sa population, par le biais des appels à projets de grands chantiers d'aménagement.  

Pour accompagner les Versaillais dans leur démarche, le Service Logement instruit les demandes de logements sociaux et renseigne sur les recherches de logements en général. Il reçoit sur rendez vous.

 

 

Contacts

ADIL 78
4 rue Saint Nicolas
78000 Versailles
01 39 50 84 72
Lundi à vendredi (sauf jeudi AM)
9h-12h30 / 14h-17h30
contact@remove-this.adil78.org

Versailles Grand Parc
Communauté de communes
6 avenue de Paris
78000 Versailles
01 39 66 30 00
Lundi à vendredi
9h-12h30 / 13h30-17h

Ville de Versailles 
Service Logement
4 avenue de Paris
Sur rendez-vous
Lundi, mardi 8h30-12h30 / 13h30-17h
Mercredi à vendredi 8h30-12h30 / 14h-17h
01 30 97 80 20
logement@remove-this.versailles.fr

liens utiles

ADILVGP