AIDE ET SOUTIEN À DOMICILE POUR LES SENIORS, LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LES AIDANTS

Santé / Social

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Versailles, joignable au 01 30 97 83 00, vous informe et vous oriente pour vos demandes d’aide et de soutien à domicile.

Le CCAS propose des prestations de soutien à domicile pour les personnes âgées et les personnes adultes en situation de handicap :

• La livraison de repas équilibrés à domicile : les menus sont confectionnés par une diététicienne, et le tarif (de 4.35€ à 12.25€ le repas) est déterminé en fonction des revenus du foyer.
  • L’instruction des demandes de Téléassistance en lien avec le conseil départemental des Yvelines. Après inscription auprès du CCAS et installation du matériel au domicile, une plateforme assure une écoute 24 heures sur 24 et déclenche la réponse la mieux adaptée à la nature des appels, en mettant en place le cas échéant les secours adaptés. Abonnement mensuel payant de 5,15€.
  • Des appels et des visites de convivialité pour les personnes isolées.
  • Des prêts de livres à gros caractères avec l’association « Culture et Bibliothèque pour tous », avec une adhésion annuelle de 20€.

Contacts utiles :

CCAS :
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 - Tel. 01 30 97 83 00
Accueil physique sur rendez-vous au 6 impasse des gendarmes (entrée C), 78000 Versailles

Pôle Autonomie Territorial (pour la mise en place d’aides à domicile, notamment financées par l’APA) :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17 (fermeture à 16h30 le vendredi) - Tel. 01 30 83 60 00 - Accueil physique au 16 avenue Dutartre, 78150 Le Chesnay-Rocquencourt

Zoom sur l’aide aux aidants :

La période actuelle sollicite particulièrement les aidants.
Une note de recommandations a été élaborée par le gouvernement (795 Ko - pdf)

Des ressources locales peuvent vous aider :

• Votre interlocuteur principal est la plateforme d’accompagnement et de répit (gérée par l’Hôpital de la Porte Verte) qui informe, oriente et propose des activités pour le couple aidant/aidé. Vous pouvez la contacter au 01 39 63 73 88.
  • Plusieurs groupes de parole existent à Versailles :
    • Un groupe de soutien pour la famille du PAT (Pôle Autonomie Territorial) est ouvert aux personnes accompagnant un proche présentant des troubles cognitifs. Il est animé par une psychologue clinicienne. Inscription par mail à : grandversailles@remove-this.mda.yvelines.fr
    • Un groupe de parole, proposé par France Alzheimer Yvelines, est ouvert aux proches de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées. Inscription par mail à : roseline.robert@remove-this.orange.fr.
    • Un café des Aidants de Versailles, animé par une psychologue et un travailleur social, est  ouvert aux aidants. Inscription au 01 39 63 73 88.
    • Des réunions mensuelles (le 3ème jeudi du mois) sont proposés aux aidants de proche atteint de la maladie de Parkinson au Gymnase Montbauron. Inscription au 06 88 90 63 95 ou 06 80 32 35 05.