La scolarisation est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans, qu'ils soient français ou étrangers, à partir du moment où l'enfant réside sur le territoire français.

L'inscription dans un établissement scolaire d'un élève de nationalité étrangère ne peut en aucun cas dépendre de la présentation d'un titre de séjour.
Si l'inscription n'est pas obligatoire pour les mineurs de 16 à 18 ans, elle reste cependant encouragée en prenant en compte le degré de maîtrise de la langue française.
L'accueil et la scolarisation des élèves nouvellement arrivés : comment ça marche ?
Afin de favoriser l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, les CASNAV  (Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et enfants du Voyage) ont pour missions d'accompagner la scolarisation des élèves arrivés en France et ne maîtrisant pas suffisamment la langue pour prétendre à  une inscription dans le cursus ordinaire.  Ces centres permettent d'apporter des réponses pédagogiques adaptés en fonction des situations très variées. L'objectif étant d'aider l'enfant à  une rapide intégration vers le cursus scolaire classique.
Après une évaluation des connaissances et aptitudes de l'enfant et en fonction de son âge, l'élève est orienté vers une classe d'initiation ou d'accueil.

  • Les classes d'initiation (CLIN) regroupent les élèves du premier degré (du CP au CM2) qui suivent un enseignement adapté au quotidien.
  • Les classes d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement (CLA-NSA) touchent les élèves en âge d'assister au collège mais qui n'ont pas ou peu été scolarisés dans leur pays d'origine. 
  • Les classes d'accueil ordinaire (CLA) permettent aux élèves déjà  scolarisés auparavant de suivre des cours adaptés au second degré. 
  • Enfin les mineurs de plus de 16 ans peuvent être accueillis dans le cadre de la mission générale d'insertion de l'Education Nationale (MGIEN) qui travaille à  l'insertion professionnelle et sociale des élèves de plus de 16 ans.
Retour en haut de page