Solidarités et santé

Aides aux familles

Aides vie quotidienne

Le Centre Communal d'Action Sociale accueille, informe  et oriente sur toutes les questions  qui préoccupent le quotidien à  chaque étape de la vie. Par sa disponibilité et ses nombreuses  permanences, il écoute, délivre les aides dont un Versaillais  peut avoir besoin dans un accompagnement social constant.

Permanences droits sociaux

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Versailles propose un panel de permanences pour aider les Versaillais dans leurs démarches:

Une aide juridique : Le  centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) délivre des conseils et des informations en matière juridique (droit des personnes, droit des biens), sociale (droit du travail, maternité, retraite...)
Une permanence  d'un écrivain public juriste pour vous accompagner dans vos démarches.

Une aide administrative : Des écrivains publics pour lire, rédiger un courrier ou remplir un dossier administratif ou le créer sur internet.

Un service de surendettement : L'association CRESUS vous conseille en matière bancaire.

Seniors et Personnes Handicapées :  Pour une demande D'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA), ou pour solliciter une aide sociale pour le maintien à domicile ou l'entrée en établissement (aide ménagère, APA).

Le service autonomie : Pour l'obtention d'une carte d'invalidité, de stationnement ou une carte de transport. Si vous êtes isolé des visites de convivialité ou des appels téléphoniques. un service de pédicurie , de portage de repas, de téléassistance. 

Pour les Parents : Un Espace Parents  vous accueille où des psychologues répondent à vos interrogations, à vos questionnements.
Une prime de naissance est délivrée au 3ème enfant.
Pour les foyers à faibles ressources une prime de Noël pour les enfants de moins de 16 ans.

Pour les jeunes : Un point Accueil Écoute Jeunes si vous êtes confronté à des conflits, des difficultés scolaires , un mal-d'être ... 

Un service pour les personnes sans domicile stable :   Si vous êtes célibataire et souhaitez être accompagné, un travailleur social peut vous aider dans votre recherche d'hébergement et pour étudier vos droits. 

Aides facultatives aux familles 

Elles sont attribuées aux familles qui connaissent des difficultés passagères. Elles sont demandées par les services sociaux du département et accordées par la commission hebdomadaire des aides facultatives : secours exceptionnels, aide alimentaire, aide aux transports...
Renseignements : 01 30 97 83 15

Contacts

CCAS
6, impasse des Gendarmes
78000 Versailles
Entrée C
01 30 97 83 00
8h30 / 17h00


CAF DES YVELINES
0 810 25 78 10
Accueil sur rendez-vous exclusivement 
Par internet : RDV CAF
(se munir de sa carte allocataire
et d'une pièce d'identité)

A Versailles :
1 passage des Jardins 
du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30

Autres accueils, cliquer sur :
Points d'accueil CAFY

Courrier : 
CAF des Yvelines
78090 YVELINES Cedex 9

Plaquette CCAS (376 Ko - pdf)

CIDFF 
29, place des Fleurs
78955 Carrières-sous-Poissy
Téléphone : 01 30 74 21 01
Permanence CCAS de Versailles
Les lundis 14h - 17h 
01 30 97 83 00
6 impasse des Gendarmes
78000 VERSAILLES
CIDFF