Dans le cadre de sa réflexion pour des cours de récréation plus vertes et adaptées à tous les usages, la Ville de Versailles travaille depuis plusieurs années au réaménagement de cours de crèches et d’école en cours « oasis ».

Dans un contexte de changement climatique important et grâce au travail technique des agents, la Ville propose aujourd’hui aux enfants et aux professionnels des espaces rafraîchis, plus agréables au quotidien et mieux partagés par tous : les cours « oasis ».

Une lutte contre le réchauffement climatique

Repenser ces espaces c’est aussi répondre aux enjeux climatiques du XXIe siècle en créant des îlots de fraîcheur avec l’intégration de différentes strates végétales et des aménagements écologiques pour une meilleure intégration de l’eau de pluie(surfaces perméables naturelles…). Au-delà de l’école, c’est le bien-être de toute la population du quartier, qui est impacté.

Des espaces plus agréables et mieux partagés

Les cours « oasis » sont adaptées afin de répondre aux besoins des enfants. Pour cela, divers espaces sont créés : des espaces calmes, de jeux, de jardinage… La diversification de l’offre ludique et des espaces permet à chaque enfant de trouver sa place, de favoriser son bien-être et son développement(son imaginaire, son autonomie, sa confiance en lui)et d’améliorer ses relations(apaisement, égalité fille garçon, coopération…).

La nature gagne aussi la cour des écoles et des crèches… Qui, plus qu’un enfant qui joue dehors, reflète un monde redevenu simple, apaisé, accueillant ?

François Darchis, adjoint au maire délégué à l’Environnement et aux Projets innovants

La nature au cœur du projet urbain

Trois types d’actions permettent à la Ville de préserver et de valoriser un patrimoine naturel exceptionnel :

  • Le recours systématique au « zéro phyto » sur l’ensemble des parcs, jardins et voiries depuis 2006 ; dans les cimetières depuis 2009 et sur les 9 terrains sportifs de jeux depuis 2013.
  • La création de nouveaux espaces verts dans tous les projets d’urbanisme importants. Depuis 2019, 5 nouveaux jardins ont été créés, 3 entrées de ville ont été réaménagées et les cours d’école sont peu à peu transformées en cours « oasis ».
  • La valorisation des jardins, outil d’éducation et de sociabilité (formation dans les écoles primaires et maternelles).

La crèche Jacques Veslot

Depuis 2021, les enfants profitent d’un jardin enherbé dont les arbres ont été conservés. Un auvent leur permet d’être dehors tout en étant protégés des intempéries. Ce projet s’intègre dans la démarche Écolo crèche® engagée depuis 2019 par la Ville. Ce label constitue un gage de progrès en matière de développement durable.

Le multi-accueil Clagny-Glatigny

Suite à la réhabilitation du bâtiment, de nouvelles plantations et un nouveau potager en bac ont été installés en 2020 dans la cour du multi-accueil de 390 m2.

365 m2, soit 61 % de la superficie, des sols sont désimperméabilisés.

L’école des Condamines

Réaménagée en 2021, la cour de récréation est mise en valeur par le cèdre vieux de plus de 200 ans, l’installation d’assises naturelles (pierre et bois), de pavés enherbés, d’enrobé clair, de mulch et de nouvelles plantations.

335 m2, soit 24 % des sols, ont également été désimperméabilisés(contre 2,4 % dans la cour initiale).

L’école maternelle Pierre Corneille

Cet été, la cour a été entièrement repensée. Des espaces ludiques aux matériaux naturels tels que le bois, ont été installés.

Cette cour de 462 m2 est passée de 18 m2 de sol perméable à 222 m2, soit la moitié de sa superficie.

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