Organisme émetteur :
Ville de Versailles
Localisation du poste :
Poste basé à la Maison de quartier Bernard de Jussieu avec présence régulière dans les maisons de quartier, leurs annexes et sites repérés au sein des quartiers concernés.
Direction concernée
Direction de la Vie des Quartiers, des Loisirs et de la Jeunesse
Domaine d’activité
Enfance et famille
Service concerné
Maison de quartier agréée Centre social par la CAFY
Catégorie du poste
Catégorie A
Poste ouvert aux
Titulaires
Contractuels
Type de poste
Poste à temps complet
Vos missions
Missions principales
L’éducateur(trice) spécialisé(e) assure une mission de prévention, de médiation et d’accompagnement éducatif en direction des publics en difficulté (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles), en lien étroit avec les dynamiques locales des quartiers Chantiers et Bernard de Jussieu. Il/elle participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale et de prévention spécialisée, dans un cadre partenarial fort.
- Accompagnement éducatif individuel et collectif auprès des jeunes (11-25 ans), en lien avec les familles et les relais de proximité.
- Participation aux actions de prévention de la délinquance en collaboration avec le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).
- Médiation sociale et éducative dans les espaces publics et les lieux de vie du quartier (maisons de quartier, établissements scolaires, structures jeunesse).
- Mise en place de projets socio-éducatifs, de séjours, d’ateliers d’expression ou de remobilisation (scolaire, professionnelle, sociale).
- Travail de repérage et de lien avec les jeunes en rupture, en lien avec les référents 16-25 ans des maisons de quartier.
- Participation active aux dynamiques partenariales locales (réunions inter-partenariales, coordination des actions de terrain).
- Contribution à l’analyse sociale du territoire et au développement d’actions en réponse aux besoins repérés.
Partenaires associés au poste
- Maisons de quartier des Chantiers et de Bernard de Jussieu
- Associations locales (éducatives, culturelles, sportives, d’insertion)
- Référents 16-25 ans des maisons de quartier
- Réseau éducatif local (établissements scolaires, services jeunesse, missions locales)
- CLSPD, services de police, médiateurs
- Services sociaux de proximité (CCAS, CAF, PMI, ASE)
Votre profil
Formation
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES) requis
Expérience
Expérience dans l’intervention sociale en milieu ouvert ou dans les quartiers prioritaires appréciée
Savoir-faire
- Bonne connaissance des publics jeunes et des problématiques sociales urbaines
- Connaissance du cadre partenarial institutionnel et associatif
Savoir-être
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité d’écoute, de médiation et de travail en autonomie et en réseau
Conditions d'emploi
Cycle de travail
Poste à 39h/semaine
Contrainte(s) liée(s) au poste
- Déplacements fréquents sur le territoire d’intervention
- Disponibilité
- Horaires modulables, avec des interventions possibles en soirée et ponctuellement le week-end
Nombre de jours de congés
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages
- Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)