Recherche parmis les actualités

GoGreenRoutes réaménage le square Blaise Pascal

À la Une Grands projets

Améliorer le bien-être physique et mental des citadins en renforçant leur lien avec la nature.
C’est l’objectif de GoGreenRoutes, un consortium européen composé de 40 partenaires, ONGs, universités, startups, neuf villes européennes dont Versailles.

Le Consortium GoGreenRoutes a été sélectionné suite un appel à propositions du programme européen de Recherche « Horizon 2020 ». Cet appel visait « des solutions visionnaires et intégrées pour améliorer le bien-être et la santé dans les villes ».
Seule ville française impliquée au sein d’un consortium d’une quarantaine de membres piloté par l’université irlandaise de Limerick, Versailles, en partenariat avec l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, contribue à la mise en oeuvre de ce projet dont la fin est prévue à l’été 2024.

40 ambassadeurs mondiaux de la viabilité urbaine

Le consortium transdisciplinaire se base sur une approche unique des solutions fondées sur la nature en créant des couloirs verts et en cultivant une relation positive entre les humains et la nature.
Un écosystème de connaissances appuyé par des communautés urbaines permettra de sensibiliser la population au lien existant entre santé humaine et santé environnementale.

Une nouvelle vie pour le square Blaise Pascal

Le 3e volet du rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) a été publié en avril dernier. Versailles depuis longtemps est sensible à cette urgence et cette notion d’éco-durabilité. Grâce au projet européen, la Ville contribue à la mise en oeuvre du réaménagement du square Blaise Pascal, qui se déroulera de septembre 2023 à l’été 2024.
La Ville a reçu pour ce réaménagement une subvention européenne d’un montant significatif. À ce jour, l’espace de 10 000 m2 se compose d’un parc pour enfants, d’un couloir vert avec tables de ping-pong et bancs et d’un terrain de foot. Sa forme et son inclusion dans le quartier, ses accès publics et privés, donnent lieu à de nombreuses idées et réflexions.

Un vrai challenge

En vue du réaménagement du Square Blaise Pascal, un groupe de travail a été créé avec la Ville, le Conseil de quartier de Montreuil, de la maison de quartier Vauban, des habitants et des étudiants de l’Institut supérieur de l’environnement (ISE).
Observation de terrain, études préalables, regroupement et ateliers d’intervention d’aménagement, marches exploratoires, pose de capteurs mesurant la qualité de l’air, événements fédérateurs… sont autant de démarches mises en place pour faire du nouveau square Blaise Pascal un lieu répondant aux objectifs de GoGreenRoutes, aux enjeux environnementaux et aux attentes de tous les Versaillais du secteur.
Après un premier « diagnostic en marchant » en mars avec les habitants et les acteurs de la Ville, et un grand séminaire avec les 40 acteurs du projet les 23-24 et 25 mai, des actions de sensibilisation seront menées en juin.
À suivre…

"Mieux vivre en ville, un des nombreux défis de l’urbanisation mondiale de ces prochaines décennies. GoGreenRoutes part du principe que la nature peut nous donner des solutions faciles à mettre en oeuvre. En concertation avec le Conseil de quartier, le square Blaise Pascal sera notre « bac à sable » de cette belle initiative européenne.
François Darchis, conseiller municipal délégué à l’Environnement et aux Projets innovants