Recherche parmis les actualités

Lys du bénévolat 2021 : découvrez les lauréats

Lys du bénévolat (Groupe)

Associations

Présentation des 5 lauréats

Le Forum des bénévoles a été clôturé par la remise des prix des Lys du bénévolat par Monsieur le Maire, François de Mazières et par Madame Sylvie Piganeau, maire-adjoint à la vie associative. Ce prix vient remercier les bénévoles de leur action quotidienne pour faire vivre le tissu associatif et plus largement la vie versaillaise. Cette année, la Ville de Versailles a récompensé 5 lauréats.


Le prix du Lys du bénévole jeune a été décerné à Yixuan Su pour l’association Petit Lotus. Yixuan est animatrice des ateliers chinois depuis 3 ans. Elle est également présente dans la réflexion de l’association pour se développer. Yixuan contribue à l’organisation des événements que l’association propose tout au long de l’année.

Le prix du Lys du bénévole de terrain a été remis au Docteur Jean-Paul Gosselin de l’association de Médecins de rue. Jean-Paul est dans le monde associatif depuis jeune puisqu’il a été scout. Il n’a cessé de s’impliquer dans différentes associations. Malgré ces nombreuses activités, il n’a cessé d’accompagner et de suivre non seulement médicalement, mais aussi humainement, de nombreux patients en difficulté.

Le prix du Lys du bénévole dirigeant a été obtenu par Gilles Walckenaer de l’association ASP-Yvelines. Le bénévolat en soins palliatifs étant encadré par la loi, les fonctions qu'il a occupées sont soumises à un nombre significatif de contraintes administratives. Il a mis toute son énergie au service de l'association. Il a permis d’assurer la pérennité de l’association tout en veillant à ce qu’elle se renouvelle notamment avec l’apport des nouvelles technologies.

Le prix Coup de ❤ du jury a été gratifié à Olivier Neyreneuf pour son implication au sein du Rugby Club Versailles. Olivier est un membre emblématique du bénévolat versaillais. Il représente un pan de l’histoire du sport versaillais puisque qu’il comptabilise 56 ans d’implication dans le monde du rugby.

Le prix mention spéciale du jury a été donné au Bureau de l’association de Suzanne Michaux. Le bureau a favorisé les partenariats et une communication plus active ce qui a engendré une hausse de 35% du nombre de projets accompagnés par rapport à 2020. L’association a aussi réussi à attirer 11 nouveaux bénévoles contre 2 les années précédentes.