Culture

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Matières enseignées

•   Art/Espace

Atelier pluridisciplinaire où sont enseignées les possibilités de réaliser et présenter des projets artistiques in situ sous forme d’installations. L’espace y est mis en avant comme élément pictural et sculptural faisant partie de l’œuvre, où le temps et le rôle actif du spectateur sont pris en compte, où les mécanismes associatifs et sémantiques sont étudiés. Les éléments des installations créées durant les deuxième et troisième années sont protéiformes, réalisées en différentes techniques (dessin, gravure, peinture, performance, photo, sculpture, son, vidéo…), voire mixtes. Les étudiants y travaillent en transversalité avec les autres ateliers de l’école. Ils apprennent à formuler une synthèse authentique, efficace, pertinente de leur production artistique personnelle et à impliquer l’espace dans leur démarche.

•  Dessin/couleur/pluridisciplinaire

Ce cours engage une réflexion sur le rôle du dessin, y compris en couleur, dans la recherche plastique de l'étudiant. Le dessin est envisagé sous toutes ses formes (le schéma, l'écriture, le plan, la géométrie, l'esquisse, le dessin d'analyse...) et dans tous ses formats, y compris l’espace qui questionne le geste et l’implication du corps de l’artiste au travail. La recherche d’outils de dessin de toute nature et l’étude de la qualité des tracés qu’ils permettent invite l’étudiant à développer son projet artistique dans une démarche prospective et pluridisciplinaire. Cet atelier est un lieu d’échanges et d’expérimentations artistiques qui permettent à chacun de développer une analyse critique du regard en s'appuyant sur l'interaction dynamique entre les étudiants.

 •  Dessin (1ère année)

Dessiner c'est comprendre les rythmes intimes de la Nature. C'est ce que propose ce cours composé de deux parties complémentaires. La première se déroulera dans les murs de l'école et sera aussi théorique que pratique. Nous traiterons par exemple du visage, des animaux, de la perspective et même du modèle vivant. La deuxième partie se déroulera en extérieur, prolongeant les cours d'atelier et la compréhension du monde qui nous entoure, carnet de croquis à la main, dans des lieux forts et signifiants.

•  Initiation à la gravure (1ère Année)

Ce cours propose aux étudiants de pratiquer les techniques principales de la gravure en taille douce comme la pointe sèche, le burin et l'eau forte. Nous aborderons aussi le monotype ainsi que l'histoire des techniques d'impression qui ont largement contribué à l'édification de notre civilisation avec l'imprimerie.

•  Gravure plasticienne

Héritière des techniques anciennes, ouverte aux savoir-faire actuels, la gravure permet toute une gamme d’expressions contemporaines. Initiation à la technique passionnante de la gravure en taille douce, puis étude des différents procédés : à plat (impression monotype, métal, plexiglas ou carton bois) ; en relief (matrices carton bois, lino, carborundum) ; gaufrage et encrage au rouleau ; eau-forte (morsure chimique de plaques de cuivre ou de zinc, aquatinte au sucre avec encre de chine, eau-forte au trait, vernis mou) ; manière noire ; burin ; héliogravure sur plaque polymère.
Gravure monumentale en espace extérieur et installations. En deuxième et troisième années, module créativité et expression graphique, module technique de la gravure, module préparation et documentation d’un dossier de recherches.

•  Atelier de création d'images numériques (ACIN)

L’Atelier de Création d’Images Numériques (ACIN) a pour but la sensibilisation et le perfectionnement des étudiants aux nouvelles techniques de création d’images fixes et animées via le médium informatique. L’atelier est composé d’une dizaine de postes de travail individuels en réseau, équipés de tablettes graphiques, scanners, imprimantes couleurs, banc titre, APN et vidéo projection et les principaux logiciels professionnels du marché.

•  Modèle vivant/morphologie

Nous avons tous un corps, mais nous savons généralement peu de chose à son sujet. Le croquis modèle vivant permet à l’étudiant de porter un regard différent sur le corps humain dans sa diversité, un regard morphologique. La morphologie c’est le mouvement, l’intelligence des formes, c’est regarder vivre. Grâce au modèle, chaque séance proposera d’expérimenter la construction, les proportions, les aplombs, afin de libérer le geste et de transcrire de plus en plus personnellement cette observation.

•  Peinture

Objectifs de l’Atelier Peinture :
Approfondir les connaissances techniques de la peinture relatives au processus créatif, à travers la théorie, la recherche, l’expérimentation, l’application et la pratique des techniques et des procédés de peinture traditionnelle et contemporaine. Proposer à l’étudiant de développer, au cours du cursus, une approche picturale en accord avec la conception d’un projet pictural personnel, la pratique et l’aboutissement d’une expression originale, autonome, riche, mâture et critique, dans une optique contemporaine.

•  Photographie

La photographie revisitée par les peintres, graveurs et sculpteurs donne un nouvel essor plus direct aux intentions des artistes. Relié par l’infographie, la scénographie et la vidéo, ce cours insiste sur le projet, l’approche conceptuelle de celui-ci et de sa présentation pour le diplôme (sur deux années d’atelier).

•  Sculpture/Volume

L’atelier Sculpture/Volume est un espace de recherche et d’expérimentation, où chaque étudiant va pouvoir développer son projet personnel. L’écoute et le suivi du professeur, lui-même artiste, ouvrira à chacun les champs des possibles tant sur le fond que sur la forme. .

•  Vidéo

Dans le but d'initier les étudiants aux diverses approches vidéo, ce cours s'oriente, d'une part, sur la mise en avant d’artistes ayant pu expérimenter le médium et, d'autre part, sur la réalisation d'une ou plusieurs vidéos par l’étudiant en cours de l’année.

•  Visites d'exposition à Paris, suivies de discussions

•  Histoire et théorie des arts

Les cours d’histoire et de théorie des arts dispensés au long des trois années du cursus supérieur et en post-diplôme retracent l’histoire des mouvements artistiques majeurs dans leurs relations aux formes d’expression les plus diverses et ce, sous l’angle d’une démarche diachronique et thématique.
Ils visent à élaborer des méthodes de recherche, de conception et de rédaction nécessaires à la pratique artistique et divers modes de réflexion se rattachant au champ d’expérimentation et de création des étudiants et proposent des outils stimulant des interrogations, positionnements, situations autour des enjeux les plus pointus de la création contemporaine.

 

 

 

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