Culture

Réorganisation muséographique

Information travaux - fermetures

Nous préparons depuis quelques mois une réorganisation muséographique du musée, à la suite d’un déplacement des collections lié à la restauration des fenêtres de la façade côté rue ​Baillet-Reviron. Cette refonte du parcours des collections aura pour but d’offrir une nouvelle cohérence au musée Lambinet ​selon le parcours suivant :   

  • au rez-de-chaussée du musée : l’histoire de l’hôtel particulier
  • au première étage : nous conserverons l’appartement XVIIIe siècle et nous inaugurerons de nouvelles salles d’arts décoratifs.
  • le deuxième étage du musée sera le témoin de l’histoire de la ville de Versailles de l’Ancien Régime au XXe siècle.

Ces travaux ont commencé avec la fermeture du deuxième étage à l’automne 2020, dont l'ouverture est estimée pour le début d’année 2021. Le premier étage du musée a, quant à lui, fermé ses portes en mars 2020, pour une ouverture ​programmée pour la rentrée 2021. Le rez-de chaussée​, enfin, fermera ​au public en mars 2021 et rouvrira début 2022.

L'équipe du musée se consacre également à la préparation de l'exposition Versailles au XXe siècle, muse des artistes que l'on inaugurera lors des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.