Culture

EXPOSITION : VERSAILLES/POTSDAM

Venez découvrir l'exposition photos "COMMEMORATION DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN"  organisée par l'association de Jumelage Versailles-Potsdam et le Freundeskreis Potsdam-Versailles.

Exposition prêtée par Allemagne Diplomatie.

Du 4 AU 9 NOVEMBRE 2019 (aux horaires d'ouverture de l'UIA)

Tout commence au milieu des années 1980. Après quarante ans de socialisme, la RDA vit dans une stabilité illusoire, qui masque en réalité une profonde crise économique et politique. L'arrivée au pouvoir de Gorbatchev en Union soviétique fait souffler un vent nouveau. Mais les dirigeants est-allemands se raidissent et refusent le changement. À partir de l'été 1989, le mécontentement s'exprime de plus en plus ouvertement : exode massif de la population, organisation des mouvements citoyens, manifestations. L'aveuglement du pouvoir fait frôler le bain de sang lors d'une manifestation à Leipzig le 9 octobre. Mais alors, l'histoire s'accélère. L'impensable se produit le 9 novembre : le mur de Berlin tombe. Plus incroyable encore, onze mois plus tard les deux Allemagne n'en formeront plus qu'une.

L'exposition retrace l'enchaînement de ces événements jusqu'à l'unification à travers des textes clairs, illustrés de nombreuses photos et documents. Elle a été réalisée par la Fondation pour la recherche sur la dictature du SED en coopération avec la Fondation Hertie, et traduite en français avec le soutien du ministère allemand des Affaires étrangères.

A l'issu de cette exposition et à l'occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin, l'AJVP et le Freundeskreis vous invitent à commémorer cet évènement avec la participation de 5 témoins de Potsdam.

Le samedi 9 novembre de 14h30 à 18h dans l'auditorium de l'Université Inter-Ages.
(Entrée libre).

 

Université Inter-Âges de Versailles
6 impasse des Gendarmes, entrée B
78000 Versailles
01 30 97 83 90 – uia@versailles.fr