Culture

 

 

LES GRANDS AMPHIS / Prochain rendez-vous le lundi 15 novembre à 18h30

M. Vincent HAEGELE, archiviste paléographe, docteur en Histoire, présentera son ouvrage " Révolution impériale, l'Europe des Bonaparte 1789-1815 " édition Passés composés.

La barrière chronologique séparant la Révolution de la période impériale isole deux moments de l’histoire de France : l’un constitué d’un moment collectif, la Révolution ; l’autre centré autour d’un seul individu, Bonaparte. Elle n’est cependant pas satisfaisante, si l’on considère que Napoléon s’est emparé des actifs de la Révolution pour mieux les consolider à travers l’œuvre de son régime. Or, parmi les actifs en question figure l’internationalisation de la Révolution en Europe et la diffusion de ses idées à l’échelle du continent. Le « système de famille » des Bonaparte est la clé de voûte de cette Europe reconfigurée par un processus révolutionnaire inachevé.
C’est ce que démontre Vincent Haegele à travers un récit vibrant doublé d’une analyse d’une profonde originalité. Il nous entraine sur les théâtres européens les plus variés : Vienne, Berlin, Naples, Madrid, la Russie, jusqu’à la périphérie de l’Empire (Corfou), à travers les parcours des membres de la famille impériale comme de ceux qui les ont suivis ou combattus. Alors il est en effet possible de mieux saisir à la fois la nécessité d’effacer la coupure chronologique de Brumaire, mais aussi de décentrer la figure du Napoléon omniscient et omnipotent au profit d’une réflexion à travers les méandres d’une Europe partagée entre plusieurs temps et la difficile question des identités nationales.

                                    Lundi 15 novembre à 18h30

                                                             Dans l'auditorium de l'UOV

                                                                    6 impasse des Gendarmes - Versailles

 

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Port du masque et passe sanitaire obligatoires

Les conférences "Grands Amphis" sont disponibles en replay sur versailles.fr

INFORMATIONS ET CONTACT
Université Ouverte de Versailles (UOV)

6, impasse des Gendarmes, entrée B
78000 Versailles
01 30 97 83 90 - universite.ouverte@versailles.fr