Flash info
Fermetures exceptionnelles du service funéraire

Les mardis 10 septembre et 22 octobre, ainsi que les samedis matins du 14 septembre au 19 octobre, le service funéraire sera fermé au public. Merci de votre compréhension.

Du 25 novembre 2023 au 25 février 2024

Un talent retrouvé

Le musée Lambinet déploie en exclusivité la toute première rétrospective de l’œuvre du peintre Alexandre-Jean Dubois Drahonet.

Cette première rétrospective consacrée au peintre Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (Paris, 1790 – Versailles 1834) met à l’honneur les œuvres de ce peintre méconnu. 

Un talent retrouvé tout naturellement au musée Lambinet, musée d’art et d’histoire de Versailles, qui possède deux toiles de cet artiste de premier plan et qui rappelle son activité au sein même de la cité royale. Bénéficiant de soixante-neuf prêts provenant de musées français et étrangers mais aussi de collections privées, l’exposition illustre son travail de portraitiste et souligne également ses liens avec Versailles.

L’historien Ronald Pawly s’est associé à Alain Pougetoux, ancien conservateur en chef des peintures au château de Malmaison pour le commissariat de cette exposition.

L’exposition

Répartie sur les quatre salles d’exposition au rez-de-chaussée du musée, l’exposition présente les débuts de Dubois-Drahonet et de son insertion dans le réseau artistique et social de Versailles où est installé son atelier. C’est ainsi que l’artiste réalise de nombreux portraits de militaires, personnalités artistiques et d’habitants de Versailles. Finesse de la peinture, détails des tissus et des bijoux, psychologie des expressions sont les marques de fabrique du peintre.

L’exposition réunit dans la dernière grande salle les plus beaux portraits que l’artiste réalise pour les Bourbons sous la Restauration en France mais aussi en Italie et pour la famille royale hollandaise. Grâce aux prêts de musées étrangers, français et de collections privées, cette exposition est la première rétrospective consacrée à ce talent retrouvé.

Informations pratiques

Alexandre-Jean Dubois-Drahonet (Paris, 1791 – Versailles, 1834)
Un talent retrouvé

Durée de l'exposition : Du 25 novembre 2023 au 25 février 2024

Horaires : Du mercredi au vendredi de 12h à 19h et le samedi et le dimanche de 10h à 19h

Tarifs : Entrée payante pour les plus de 26 ans. Voir la liste des conditions de gratuité.

Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine
Renseignements au : 01 30 97 28 75

Bandeau de page : Portrait en pied de Louise d’Artois, fille de la duchesse de Berry (détail), Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, 1830. The Horvitz Collection 

Contact presse

Claude-Agnès Marcel

06 03 83 65 36 / 01 30 97 80 95

claude-agnes.marcel@versailles.fr

Activités prévues en lien avec l'exposition

Samedi 6 janvier 2024 / Samedi 27 janvier : 15h-16h : Visite commentée tous publics. En savoir plus

Pendant les vacances de Noël : Mercredi 27 décembre 14h-15h30 : Atelier créatif dès 5 ans. En savoir plus

Fêtez son anniversaire au musée : Nouveauté ! durant le temps de l'exposition, votre enfant a la possibilité de choisir le thème Dubois-Drahonet pour fêter son anniversaire avec ses amis. Au programme, réaliser un portrait à la manière du peintre du XIXe siècle ! En savoir plus

Retour en haut de page