• Dénomination actuelle : vers 1927
  • Dénomination ancienne : rue de l'Imprimerie - vers 1888

Historique

La rue de l’Imprimerie a été ouverte en deux temps, vers 1888 avec le lotissement du domaine de Porchefontaine, puis vers 1896 avec l’aménagement du Clos Deroisin.

La partie de voie entre la rue Ploix et la rue Albert-Sarraut est classée dans la voirie urbaine avec les voies privées du Clos Deroisin en 1927 alors que la partie jouxtant la rue Yves-Le-Coz le sera en 1931, avec la troisième tranche des rues du domaine de Porchefontaine.

Choix du nom

La rue est ouverte sous le nom de rue de l’Imprimerie en référence à cette activité industrielle qui marque le développement économique de Porchefontaine. Une première imprimerie, les établissements Gérardin, apparaît en effet sur l’Almanach de la Ville de 1905 à 1907 au numéro 16 de la rue.

Avec le classement des voies privées du Clos Deroisin, elle est dénommée rue Lamartine. Son nom est proposé par la Ville afin d’honorer l’un des plus grands poètes du XIXe siècle au même titre que Victor Hugo dont une rue de Porchefontaine porte déjà le nom. Son rôle politique est également souligné ainsi que son passage à Versailles en tant que garde du corps de Louis XVIII.

Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, dit Alphonse de Lamartine

Poète, écrivain, homme politique (21 octobre 1790, Mâcon-28 février 1869, Paris)

Alphonse de Lamartine appartient au mouvement romantique, on lui doit plusieurs recueils poétiques. Il mène également une carrière d’abord diplomatique, comme attaché d’ambassade en Italie, puis politique.

Rallié à la Monarchie de Juillet, il est élu député du Nord en 1833 avant d’évoluer vers la gauche et de devenir membre du Gouvernement provisoire en 1848 et ministre des Affaires étrangères. Candidat la même année à la présidence de la République, il n’obtient qu’un petit nombre de voix et se retire de la politique.

Retrouvez notre ouvrage Porchefontaine au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives.

Retour en haut de page