Le programme « Illustrer le Grand Paris » invite les illustratrices et illustrateurs à concevoir des œuvres originales qui seront exposées de manière pérenne sur les quais du futur métro Grand Paris Express (dont deux gares de la Ligne 18 se trouveront à Versailles : Versailles-Chantiers et Versailles-Satory).
Ce projet artistique, inédit dans les transports publics, vise à créer de véritables fenêtres sur les territoires traversés, en valorisant la diversité et la richesse des villes du Grand Paris. Chaque œuvre, fruit d’une immersion des artistes dans la vie locale, reflétera l’identité des territoires et tissera un lien entre les gares souterraines et la surface. Les fresques, parfois déployées sur plusieurs dizaines de mètres, seront réalisées par des professionnels issus de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation ou du graphisme.
Le comité de sélection, réunissant des personnes issues du monde artistique et culturel, veillera à une représentation équilibrée entre artistes féminins et masculins, ainsi qu’entre les différentes disciplines.
La première édition, en 2023, avait permis de sélectionner 30 artistes, dont Enki Bilal, Rutu Modan, François Schuiten, Geneviève Gauckler, mais aussi une nouvelle génération de talents. Certaines œuvres sont déjà visibles sur la ligne 14, à Saint-Denis Pleyel, Villejuif Gustave-Roussy ou Aéroport d’Orly.
L’appel à candidatures est ouvert du 28 novembre 2025 au 6 mars 2026.
En partenariat avec le ministère de la Culture, l’Institut français et le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.