Dénomination actuelle : 1882

Dénominations anciennes : boulevard Saint-Symphorien (après 1862), boulevard de Montreuil (1877)

Historique

Le boulevard de la République est percé en deux temps entre 1881 et 1891 :

  • La première étape de construction se fait avec le percement du boulevard de Lesseps (1877-1882), elle concerne sa partie allant de l'avenue de Picardie (actuelle avenue des États-Unis) au croisement avec le boulevard de Lesseps.
  • Le prolongement de cette première partie est décidé jusqu’à la grille d’octroi de Montreuil (actuelle place Thiers) et déclaré d’utilité publique en 1888, car "ce boulevard est destiné à devenir la route la plus fréquentée entre le quartier Notre-Dame et la route de Paris". Afin d'ouvrir la voie rapidement à la circulation, elle est empierrée et non pavée.

Ouverts en grande partie sur des terrains en culture maraîchère, les deux boulevards, de Lesseps et de la République, ont contribué au désenclavement de Montreuil, le reliant aux grands axes de communication de la ville, permettant l'organisation et la densification du réseau de voirie. La cession des terrains en bordure de ces voies a généré la construction d’un type particulier d’habitation : des pavillons en meulière, alignés sur la rue, avec petit jardin.

Choix du nom

Boulevard de Montreuil et Saint-Symphorien sont les noms donnés au premier boulevard percé à Montreuil dont un tronçon est le futur boulevard de la République.

Le conseil municipal du 27 novembre 1882 décide que l’"on donnera le nom de boulevard de la République à la partie du nouveau boulevard de Montreuil comprise entre l’avenue de Picardie et le rond-point, […] et à ouvrir jusqu’à la barrière du Grand Montreuil, […] [et] le nom de boulevard de Lesseps à la partie comprise entre le rond-point et la rue de Montreuil"

Ce nom est choisi car "Versailles a été le berceau de la Révolution française et le théâtre de la fondation de la troisième République".

La République à Versailles

C’est de Versailles que Louis XVI convoque les États généraux réunis dans l’hôtel des Menus-Plaisirs (19 de l'actuelle rue des États-Généraux). La ville devient le lieu de naissance de l'Assemblée nationale en juin 1789, avant son déplacement à Paris et la proclamation de la Première République le 21 septembre 1792.

Après la chute de l’Empire, en 1871, Versailles est de nouveau le siège de l'Assemblée jusqu'à ce que Paris redevienne capitale politique de la France par la loi du 22 juillet 1879.

À Versailles sont également élaborées les lois constitutionnelles de 1875 qui régissent la France pendant 65 ans et fondent le régime parlementaire. Sous la IIIe et la IVe République, les présidents de la République y sont élus par les parlementaires, fixant ainsi l’attention des Français et de l’opinion internationale sur la Ville.

Retrouvez l'ouvrage Montreuil au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles. 

Retour en haut de page