Le droit de vote est un droit fondamental reconnu à chaque citoyen. Il permet d’exprimer sa volonté lors d’un scrutin et de choisir celles et ceux qui nous représenteront. En votant, les citoyens exercent leur droit constitutionnel de participation à la vie démocratique. Ils prennent ainsi part aux décisions qui les concernent, qu’elles soient collectives ou individuelles, par l’intermédiaire de leurs représentants élus.

L’élection des conseillers municipaux et communautaires se déroulera le dimanche 15 mars (1er tour) et le dimanche 22 mars (2nd tour).

Inscriptions sur les listes électorales

La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au mercredi 4 février 2026 en ligne (jusqu'au vendredi 6 février en mairie ou par courrier). Les électeurs peuvent effectuer leur démarche :

  • Par internet sur service-public.gouv.fr
  • Par courrier adressé au service des Élections (Hôtel de ville - 4 avenue de Paris - 78000 Versailles) en joignant le formulaire Cerfa N° 12669*02 complété.
  • Au guichet de la mairie, munis des pièces justificatives.

Retrouvez l'arrêté préfectoral

Vérification de l'inscription électorale 

Les électeurs peuvent vérifier leur situation électorale sur le site service-public.gouv.fr. Il est nécessaire d’indiquer TOUS les prénoms, dans l’ordre, tels qu’ils sont inscrits sur l’acte de naissance avec les accents.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas voter en personne le jour du scrutin, vous avez la possibilité de donner une procuration à un électeur inscrit sur la commune ou dans une autre commune.

L’établissement de la procuration se fait soit auprès du commissariat de police (19, avenue de Paris), soit auprès du tribunal d’instance (5, place Mignot), soit à domicile. Des agents de police judiciaire du commissariat peuvent se rendre au domicile des personnes qui, en raison de « maladies ou d’infirmités graves », sont manifestement dans l’impossibilité de se présenter sur place. Il convient de contacter directement le commissariat.

Le formulaire de vote par procuration est également téléchargeable sur le portail des démarches, rubrique « État civil - Élections » : ce formulaire permet à l’électeur de pré-remplir la demande. Il doit ensuite imprimer ce formulaire en deux feuilles séparées (pas de recto verso) et se rendre au commissariat ou au tribunal d’instance afin de faire valider sa procuration. Renseignements complémentaires au 01 30 97 81 50 ou à affairesgenerales.elections@versailles.fr.

Déplacement aux bureaux de vote

Les seniors isolés en difficulté de mobilité qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement au bras, ou les personnes équipées d’un déambulateur pliable, ont la possibilité de s’inscrire au plus tard :

  • Pour le 1er tour au plus tard le vendredi 6 mars à 16h
  • Pour le 2nd tour au plus tard le mardi 17 mars à 16h

Inscriptions auprès du service Seniors et inclusion au 01 30 97 83 52. Les personnes en fauteuil roulant ne pourront pas être prises en charge.

Le rôle du conseil municipal

Lors des élections municipales, les habitants élisent au suffrage universel direct les membres du conseil municipal pour un mandat de six ans. Ce sont uniquement les conseillers municipaux qui sont élus par les citoyens. Leur première mission est ensuite d’élire le maire. Le conseil municipal occupe une place centrale dans la vie de la commune. Il débat, décide et vote les grandes orientations locales : budget, projets d’aménagement, politiques publiques. Ses décisions concernent de nombreux domaines essentiels comme l’éducation, le sport, la culture, l’urbanisme, la sécurité, la solidarité ou encore l’environnement.

Retour en haut de page