À la tête de l’Ensemble Jubilate de Versailles, Michel Lefèvre confronte deux œuvres composées d’après le psaume 110 du Nouveau Testament : le Dixit Dominus, psaume incontournable de la liturgie chrétienne.
En 2026, le baroque italien est à l’honneur avec le virtuose Dixit Dominus d’Antonio Vivaldi et celui de Niccolò Jommelli, œuvre rare et innovante par son originalité stylistique et sa richesse expressive. Le Magnificat de Vivaldi complète ce programme d’harmonie baroque à l’italienne.
Pièce maîtresse du répertoire sacré du XVIIIe siècle, le Dixit Dominus de Jommelli a été redécouvert récemment par les ensembles baroques. On le considère comme un jalon essentiel dans l’évolution de la musique sacrée italienne, d’une créativité remarquable, d’une modernité orchestrale avant-gardiste et intégrant des airs de solistes proches de l'opéra. Sa redécouverte soutenue par les ensembles spécialisés comme l’Ensemble Jubilate de Versailles en fait aujourd’hui un objet d’interprétation privilégié.
L’Ensemble Jubilate de Versailles interprète le Dixit Dominus de Niccolò Jommelli, œuvre rare redécouverte récemment, ainsi que le Dixit Dominus et le Magnificat de Vivaldi