Protection sociale
Depuis le 1er janvier 2016, avec la protection universelle maladie (Puma), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.
La Complémentaire Santé Solidaire (C2S) permet aux personnes aux faibles ressources, et résidant en France de façon stable et régulière, de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite.
Pour les personnes étrangères en situation irrégulière et précaire (conditions de résidence et de ressources), l'Aide Médicale de l'Etat (AME) peut prendre en charge des frais médicaux urgents.
En savoir plus, cliquez sur santé
Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS)
La PASS a pour missions :
- De faciliter l'accès aux systèmes de santé des personnes en situation de précarité, (à l'hôpital ou vers les réseaux médico-sociaux extérieurs) et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits
- L'assistante sociale de la PASS reçoit au Centre Hospitalier de Versailles avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi (sauf mercredi), de 9h à 17h, les personnes n'ayant pas encore de droits ouverts.
Consultations médicales gratuites
Les personnes majeures en situation de précarité peuvent bénéficier de consultations médicales gratuites, données par des médecins généralistes ou spécialistes de l’association Médecins de Rue.
Sans rendez-vous : Du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h (excepté vacances scolaires)
Bilan de santé préventif : simple, rapide et complet
Si vous avez plus de 16 ans et êtes affilié(e) en tant qu’assuré(e) ou ayant droit du régime général de l’Assurance Maladie des Yvelines, vous pouvez bénéficier de l’Examen Périodique de Santé, qui est un ensemble d’examens médicaux (analyses biologiques, tests de dépistage, examens cardiovasculaire, pulmonaire, bucco-dentaire, acuité visuelle et auditive, examen clinique), gratuit, personnalisé en fonction de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos habitudes de vie, et réalisé en un seul lieu en 2h30.
Prenez rendez-vous au centre médical IPC de votre choix.
En savoir plus, cliquez sur IPC
Soutien psychologique
Des psychologues reçoivent gratuitement le public, en particulier les personnes en situation précaire, dans les accueils de jour (SOS ACCUEIL).
Les jeunes de moins de 25 ans peuvent bénéficier d’un soutien soit à la Mission locale, soit dans les Lieux Accueil Ecoute Jeunes.
Enfin, des psychologues de l’association APSoS assurent un suivi à 8 € la séance.
Pour en savoir plus, cliquez sur APSos
Pour toute évaluation de troubles psychiques, cliquez sur : Santé mentale