Flash info
Fermetures exceptionnelles du service funéraire

Le mardi 22 octobre, ainsi que les samedis matins jusqu'au 19 octobre, le service funéraire sera fermé au public. Merci de votre compréhension.

La médiation est, par essence, un processus souple, qui s’adapte à chaque conflit, chaque situation, chaque personne.
Pour autant, souplesse ne signifie pas désorganisation : l’exercice de la médiation nécessite de la rigueur, à travers le respect de principes absolus, de règles d’éthique et de méthode, afin d’offrir à chacun la garantie d’un cadre sécurisant et sécurisé, gage de réussite de la médiation.

QU'EST-CE QUE LA MÉDIATION ?

La médiation est un mode amiable de prévention ou de résolution des conflits en présence d'un tiers neutre et impartial (le médiateur) consistant à favoriser la relation entre deux ou plusieurs personnes et à faciliter la recherche d'une solution librement négociée.

A QUEL MOMENT Y RECOURIR ?

On peut y recourir à tout moment : en dehors ou pendant une procédure judiciaire (confidentialité de la médiation).

DANS QUELLES SITUATIONS ?

  • Famille (divorce, séparation, succession, rupture des liens parents - enfants, grands-parents et petits-enfants) : il s'agit de la médiation familiale et de la gestion des conflits familiaux.
  • Consommation (troubles dans la jouissance d'un bien ou d'un service : crédit, garantie, assurance, prestation de service, etc)

En savoir plus sur les différentes médiations, cliquer sur : médiations

Pour les litiges avec l'administration, cliquer sur : Défenseur des Droits

CONFLITS ENTRE LES GÉNÉRATIONS

  • Les parents ou beaux-parents qui sont confrontés à des tensions avec leurs enfants (adolescents ou jeunes adultes).
  • Les grands-parents, lorsqu'ils n'arrivent pas à voir leurs petits-enfants.

La médiation familiale peut aider à trouver des solutions et permettre de renouer le dialogue, de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes et d'élaborer ensemble des accords avec ses proches.

Retour en haut de page