Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

La 7e édition de Poésie ouverte revient à l’Atelier numérique de Versailles à partir de novembre 2023.

Venez à la rencontre des auteurs et découvrez la poésie contemporaine à travers des lectures-discussions menées par Didier Cahen, essayiste et poète. 

Une poésie vivante, vibrante et protéiforme qui n'a de souhait que d'être partagée.

Entrée libre un mercredi par mois à 18h30.

Voir le programme 2024 ci-dessous.

15 novembre 2023 - Alain Borer

Alain Borer est un poète, romancier et essayiste. Spécialiste de Rimbaud, son essai Un sieur Rimbaud, se disant négociant (1984) écrit avec Philippe Soupault reçoit le prix de l’essai de l’Académie française. En poésie, Alain Borer se dit en recherche du noème, concept qu’il explicite dans son Traité du noème.

Son œuvre variée a été maintes fois récompensée : son roman Koba (2002) obtient le prix Kessel, sa trilogie pour le théâtre Icare (2007) le prix Apollinaire, son récit Le Ciel & la Carte, carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de La Boudeuse (2010) entre autres le prix Maurice Genevoix de l’Académie française. Il défend l’usage de la langue française avec des écrits tels que « Speak white ! ». Pourquoi renoncer au bonheur de parler français (2021).


Cliquez ici pour plus d'informations.

→ Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales

Mercredi 13 décembre 2023 : Alain Duault

Alain Duault est un poète, écrivain et animateur d’émissions de musique classique à la radio et télévision.

En 1977, il publie son recueil de poèmes Colorature (1977) pour lequel il est l’invité de Bernard Pivot dans sa célèbre émission littéraire Apostrophes. Depuis, ses recueils de poèmes ont été primés de multiples fois : Où vont nos nuits perdues (2002) reçoit le Grand Prix de Poésie de l’Académie française, Les sept prénoms du vent (2013) le Prix Mallarmé et plus récemment La cérémonie des inquiétudes (2020), le prix Alain Bosquet. Il a aussi écrit plusieurs romans dont Une femme de feu (2021) et des livres sur la musique. Alain Duault est aussi Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.

Ne manquez pas son intervention à l'Atelier numérique !

Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales

Mercredi 17 janvier 2024 : Sophie Nauleau

Docteur en littérature française de l’université Paris-Sorbonne, Sophie Nauleau est écrivain et productrice de radio sur France Culture, dans des émissions telles que A voix nue ou Une vie, une œuvre. Ses écrits sur la poésie incluent sa thèse André Velter Troubadour au long cours sur la « nouvelle oralité poétique » ou son essai sur la poésie équestre Un verbe à cheval (2008). Son œuvre mêle différents genres à l’image de son récit-manifeste La Poésie à l’épreuve de soi (2018) ou de son roman et poème S’il est encore temps (2022). Depuis 2018, elle est directrice artistique du Printemps des Poètes.

→ Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales

Mercredi 7 février 2024: Séverine Daucourt

Poète adepte des formes expérimentales, Séverine Daucourt explore la potentialité scénique et orale de ses écrits par des performances qui mêlent littérature, chant et musique. Refusant les catégories d’autrice ou de chanteuse, elle préfère trouver sa propre place, à mi-chemin entre les genres – pop et poésie, analyse et autofiction – et les cultures. Elle définit sa démarche artistique de poét(h)ique ou poé(li)tque, du fait de l’usage social qu’elle en fait notamment dans son engagement contre le patriarcat et le capitalisme. Son œuvre compte L’Ile écrite (2004), qui remporte le prix Ilarie Voronca, Transparaître (2020) pour lequel elle est lauréate du Prix Kowalski des lycéens et son « baladolivre » Transparaître (encore) (2023).

Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales

Mercredi 13 mars 2024 : Jean-Louis Giovannoni

La carrière de poète et d’écrivain de Jean-Louis Giovannoni s’est construite en parallèle de son métier d’assistant social en psychiatrie, qu’il a exercé pendant plus de 35 ans. Pour lui, « la poésie est un besoin d’échanger, de communiquer des émotions » (Dupont Pascal, « Le nouveau cercle des poètes », sur L'Express.fr, 9 février 1995) : ainsi, il ne se cantonne pas à la publication de ses ouvrages – une trentaine tout au long de sa vie – mais se rend aussi auprès des prisonniers, des malades psychiatriques, des jeunes autistes pour leur lire de la poésie. Ses dernières parutions comptent L’air cicatrise vite (2019), Le visage volé (2021) et Le Grand vivier (2022). Il reçoit le prix Georges Perros en 2010.

Mercredi 24 avril 2024 : Yves Boudier

Yves Boudier est un poète français qui a occupé de nombreux postes dans le milieu littéraire tout au long de sa vie : administrateur de la Biennale internationale des poètes de 2005 à 2017, membre des comités de rédaction des revues Action Poétique (1978-2012) et Passage d’Encres (1996-2014) et aujourd’hui président de l'association c/i/r/c/é Marché de la poésie. Il publie ses poèmes dans des revues telles que : Place de la Sorbonne, Le préau des collines, Siècle 21, ou Po&sie. Ses dernières parutions sont Silentiaire (2020), N'y point penser (2021) et L'Expe(r)dition ou Les Aventures d'un marin de qualité (2022).

Les vidéos de la saison 6

Rencontre avec Sophie Loizeau

Rencontre avec Olivier Barbarant

Rencontre avec Samir Tahhan

Rencontre avec Pierre Vinclair

Éditions précédentes

Retour en haut de page