Culture

S'inscrire / Emprunter / Réserver

S'inscrire

Pour vous inscrire à la bibliothèque vous devez présenter : 

 

  • Une pièce d'identité 
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, de téléphone fixe ou d'électricité).
  • Un document justifiant la gratuité (pour les non versaillais demandeurs d’emploi, en situation de handicap ou étudiants de moins de 26 ans) 
  • Pour les mineurs, une autorisation parentale (à télécharger (335 Ko - pdf) (335 Ko - pdf)ou à retirer à la bibliothèque) sera également demandée. Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d'un adulte lors de leur première inscription. 

L’abonnement est valable un an à compter de la date d'inscription. A chaque renouvellement, les justificatifs (domicile et/ou gratuité) doivent être présentées ainsi que les autorisations parentales. L’accès aux bibliothèques pour la consultation d’ouvrages en accès libre ou de la presse ne nécessite pas d’abonnement. 

 

Tarifs  
  • Gratuit : gratuit pour tous les versaillais ; les jeunes de moins de 18 ans ; les étudiants de moins 26 ans, les étudiants de l’UOV ou de l’école des Beaux-Arts ; les personnes en situation de handicap ; les demandeurs d’emploi ; tous les salariés travaillant à Versailles. 
  • 42,80€ pour les non versaillais 
 
Emprunter 

La carte d’abonnement vous permet d'emprunter 30 documents simultanément par carte quel que soit le support (à l’exception des liseuses limitée à 1), pour une durée de 3 semaines. 
La carte d’abonnement des enfants de moins de 13 ans donne accès uniquement aux collections jeunesse.  Vous pouvez emprunter 10 documents considérés comme « nouveautés » à la fois. 
Vous êtes personnellement responsables des documents empruntés sur votre carte. En cas de perte ou de détérioration d’un document, vous devrez le remplacer ou le rembourser. 

 
Renouveler un prêt

Le prêt peut être renouvelé de 3 semaines supplémentaires sauf si le document est :  

  • réservé par un autre emprunteur 
  • en retard 
  • considéré comme une nouveauté 

Ce renouvellement peut s'effectuer sur place dans les bibliothèques, par téléphone ou sur le site bibliotheque.versailles.fr, en vous connectant préalablement à votre compte lecteur. 

 
Rendre ses documents 

Vous pouvez rendre vos documents dans toutes les bibliothèques du réseau quel soit le lieu d’emprunt.  
2 boîtes de retour sont à votre disposition à la bibliothèque de Porchefontaine (24h/24h) et la bibliothèque de l’Heure Joyeuse (pendant les horaires d’ouverture de parc).  
Pour vous aider dans la gestion de vos prêts, un avis d’échéance est envoyé 4 jours avant la date limite de retour des documents.  

 
Les retards

Vous recevrez un rappel (courrier, mail ou sms), dès le 1er jour de retard, puis un deuxième au 8ème jour de retard.   
Dès l'envoi de ce 2ème rappel, vous ne pourrez plus emprunter dans les bibliothèques tant que vous n'aurez pas rapporté les documents en retard. 
Un troisième rappel est envoyé au 45ème jour. Si les documents ne sont toujours pas retournés.    

 
Réserver des documents 

Vous pouvez réserver jusqu'à 10 documents par carte. 
Seuls les documents en utilisation « empruntable » et en situation « sorti » peuvent être réservés.  
Les réservations sont enregistrées depuis le site bibliotheque.versailles.fr en vous connectant préalablement à votre compte (ou par téléphone ou sur place).
La réservation reste enregistrée sur votre carte tant que le document n'a pas été restitué dans les bibliothèques.  
Dès son retour, vous serez informés par mail ou sms de sa disponibilité. Vous aurez 11 jours pour venir le chercher dans sa bibliothèque d’origine.   

 

Informations et renseignements :
Pôle Livres : 01 30 97 28 90
Pôle Musique et Cinéma : 01 30 97 28 91

Géolocalisation