Dénomination actuelle : 1804

Historique

Le tracé de cette voie qui relie la rue Saint-Symphorien à la rue de la Bonne-Aventure figure sur les plans d’Ancien Régime. Lors de la construction du chemin de fer Rive-Droite, un pont en bois, représenté sur le plan d’alignement de 1843, permet de la raccorder à l’actuel quartier de Montreuil.

De 1931 à 1933, l’Office HBM de la Ville construit au numéro 2 de la rue un second groupe d’habitations collectives dénommé Edmond Euvé en hommage à son premier président.

Avec la construction de nombreux autres ensembles dans ce secteur, puis celle de la résidence Grand Siècle, bâtie en 1969 sur les anciennes pépinières Moser de Montreuil, la voie est très fréquentée et la
circulation difficile. Prévu au plan d’urbanisme de 1971, son élargissement de dix à quinze mètres côté impair est lié à celui du pont Saint-Symphorien qui sera effectué en 1975.

En 1996, la construction par Versailles Habitat du hameau Saint-Nicolas sur le terrain de l’ancienne fondation Meinadier d’Albignac (voir article) entraine la restructuration complète de la voirie et du stationnement.

Choix du nom

L’origine de sa dénomination en 1804, parfois orthographiée Basin, reste incertaine : elle renvoie au nom d’un ancien propriétaire, d’un musicien, ou encore à Jean-Baptiste Bazin, joueur de paume du roi à Saint-Germain-en-Laye et propriétaire de la ferme des carosses, coches et messageries entre 1671 et 1673.

En octobre 1935, une note du secrétaire général de la Ville sur les noms de rues précise que les deux vocables Bazin et Saint-Nicolas ne rappellent aucun souvenir historique à Versailles et pourraient être changés. Une simple mention manuscrite ajoute « rue Saint-Nicolas-rue Paul Philippe ; rue Bazin-rue Meinadier ». Cette proposition de nouvelles dénominations n’aura pas de suite.

Retrouvez notre ouvrage Jussieu - Petits-Bois - Picardie au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives

Retour en haut de page