L’ÉCOLE DES BEAUX-ARTS DE VERSAILLES, UNE ÉCOLE POUR TOUS

Établissement d'enseignement et de production artistiques situé au cœur de Versailles, notre école des Beaux-arts accueille, depuis sa création il y a plus de deux siècles, un public multiple, caractérisé par son ouverture intergénérationnelle et une dimension multiculturelle croissante. L'école est engagée depuis plusieurs années dans un mouvement important de renouvellement de son organisation et de ses programmes pédagogiques, et de mise en réseau renforcée au plan institutionnel, localement et au sein de la sphère de l'enseignement artistique supérieur en France. Sa politique d'invitation d'artistes et de professionnels du domaine de la création – théoriciens, commissaires d'exposition, galeristes, responsables d'institutions, appelés à intervenir auprès des étudiants dans le cadre de formats courts (conférences, workshops) s’intensifie. Ses partenariats avec d'autres institutions actives dans le champ de la création contemporaine, mais également du patrimoine, se multiplient.

L'établissement mène ses missions selon trois axes :

  • un cursus préparatoire en deux ans, portant sur de très nombreuses disciplines du champ des arts plastiques et visuels ;
  • des cours publics destinés aux adultes, enfants et adolescents qui permettent de s'initier ou d'approfondir sa pratique dans plusieurs disciplines (dessin, peinture, illustration, modèle vivant, sculpture, gravure…)
  • l'Atelier du livre dispense un enseignement de reliure, décor du livre et édition d'artiste, en associant toujours plus étroitement techniques de préservation du patrimoine écrit et mise en valeur de la production contemporaine.

Lieu d'enseignement ouvert à tous les publics, de formation artistique « tout au long de la vie » comme de développement professionnalisant via son cursus préparatoire, l’École des Beaux-arts est aussi un lieu de présentation : elle propose un programme d’expositions et de manifestations qui permettent de découvrir, dans le cadre d’événements réguliers (programme de la galerie, Portes Ouvertes de printemps, Nuit de la Création en octobre), le travail des étudiants et d’artistes invités à participer à des projets monographiques, thématiques ou collectifs.

Créée en 1816, l’École des Beaux-arts est par excellence, dans son splendide écrin de verre (réalisé par l’architecte Platane Bérès), l’atelier libre et rayonnant d’apprentissage et de découverte de la création contemporaine de la Ville de Versailles.

Découvrez l'École des Beaux-arts grâce à une visite virtuelle à 360°.

Parcours dans les différentes salles et ateliers, présentation du contenu pédagogique, découverte des œuvres réalisées par les étudiants de 3e année dans le cadre des jurys de présélection du diplôme.

Visite virtuelle de l'École des Beaux-arts ici