Ma ville

Bornes de recharge électrique

Versailles a entamé en 2017 le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Aujourd'hui, la ville est maillée d'un réseau de 43 points de charge répartis en voirie, en parking de surface et en parkings souterrains. Les études se poursuivent afin d'implanter de futures stations de recharge pour véhicules électriques sur des points d'attractivité de la Ville. Les abords immédiats des centres d'activité (commerces, administrations, pôles de santé) sont privilégiés. Vous pouvez ainsi profiter de vos rendez-vous, courses et activités pour recharger votre véhicule.
La cartographie interactive ci-dessous vous indique l'ensemble des informations pratiques liées aux bornes de recharge. 

Avec 6.000 points de charge pour véhicules électriques sur toute l’Ile-de-France, Autolib’ proposait le réseau le plus important en Europe. La fermeture de ce service, en juillet 2018, a entraîné une carence d’offre sur le réseau de recharge des véhicules électriques. C’est dans ce cadre que la Ville a confié la remise en service et la gestion de huit bornes de recharge à l’opérateur Electric 55 Charging.

Le matériel rénové est installé sur les 4 anciennes stations Autolib’ à raison de deux bornes par station :

  • rue Vauban (à proximité de la gare de Porchefontaine)
  • rue de la Bonne Aventure (face à la gare de Montreuil)
  • rue des Chantiers (à proximité de la gare de Versailles-Chantiers)
  • avenue du Général de Gaulle (face à la gare de Versailles-Château Rive Gauche)

Toutes les bornes ont été mises aux normes et certifiées par un organisme indépendant et spécialisé. Elles sont alimentées par de l’électricité d’origine renouvelable et délivrent une puissance de 7kVa, compatible avec la plupart des véhicules électriques.
L’accès aux bornes est possible via tous les opérateurs de mobilité compatibles, la solution développée permettant une interopérabilité en se connectant aux opérateurs de cartes et d’applications de recharge qui auront intégré le système. Actuellement, les opérateurs ayant acté leur compatibilités sont : Bélib, Plus de Bornes, Plugsurfing, Renault Pass, Chargemap Pass, Mitsubishi Pass, VW e-Pass, Nissan Pass, Kiwhi Pass, Hyundai Pass.

Les stations Vauban (gare de Porchefontaine), Bonne Aventure (gare de Montreuil) Chantiers (gare de Versailles-Chantiers) sont déjà en service. La station de l’avenue du Général de Gaulle est actuellement en cours de remise en service, et délivrera une puissance de 22kVa. La station de la rue des Chantiers sera également modifiée dans les semaines à venir pour délivrer une puissance de 22kVa.
Par ailleurs, une étude est en cours afin de créer de nouvelles stations en utilisant du matériel Autolib’ déposé lors du réaménagement des stations.

Tarif TTC délibéré par la Ville : 0,017€/kWh + 0,01€/min, hors coût du stationnement. Attention, certains opérateurs appliquent des surcoûts, comparez !

Carte des bornes de recharge électrique