Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Versailles vous accueille, vous informe, vous oriente et vous accompagne sur ses prestations, ainsi que sur vos droits et vos démarches administratives, juridiques et sociales.

Sélectionnez votre thématique

Les actions sociales de la Ville de Versailles

Accueillir, informer, orienter, animer

Aide financière

  • Délivrer des aides financières aux personnes à faibles ressources et aux familles pour la naissance à partir du 3e enfant.

Accompagnement des personnes vulnérables

  • Assurer un service de domiciliation et le suivi social des personnes sans résidence stable.
  • Accompagner les personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie et leur famille.
  • Proposer un portage de repas, de la téléassistance et des titres de transport aux personnes âgées et handicapées.

Aide aux jeunes et aux familles

  • Accueillir et écouter les familles et les jeunes au Point Accueil Écoute Jeunes – Espace Parents (PAEJ-EP).

Aide administrative et juridique

  • Aider dans les démarches administratives et juridiques, notamment sur les outils numériques.

Veille et activités pour les personnes isolées

  • Réaliser des appels et des visites de convivialité aux personnes isolées.
  • Assurer des ateliers et des animations pour les Seniors, avec notamment une prise en charge spécifique pour les personnes atteintes de troubles cognitifs.

Accueil et hébergement des personnes handicapées

  • Accueil en journée et hébergement de personnes handicapées déficientes intellectuelles au foyer de vie La Maison d’Éole, sur orientation du Conseil départemental.

Animer le réseau des partenaires de l'action sociale

Le CCAS est au carrefour des besoins de la population et de l’offre de réponse publique, privée et associative.

  • 8 maisons de quartier.
  • Associations : elles œuvrent dans l’aide alimentaire et juridique, dans le soutien des personnes en situation de précarité, ainsi qu'auprès des personnes handicapées et des personnes âgées.
  • Institutions (Conseil départemental, CAF, Préfecture…).
  • Mission Handicap et Mission Santé : leur caractère transversal impose la coordination des réponses apportées par les principales directions de la Ville. L’inclusion des personnes handicapées dans la Cité est l’axe prioritaire du Comité Handicap, réunissant les élus de secteur deux fois par an, et du Comité Technique handicap, réunissant quatre fois par an les directions concernées par les besoins de la population et les réponses proposées. Un référent handicap, chargé de recueillir les besoins exprimés par les Versaillais auprès du CCAS, est missionné au sein de chaque direction pour proposer une réponse spécifique ou étendue aux autres directions. 
  • Mission Accès aux droits sociaux : le CCAS anime le Pôle d'Accueil en Réseau pour l'Accès aux Droits Sociaux (PARADS), un réseau partenarial local constitué de 26 membres institutionnels et associatifs, dont l'objectif est d'améliorer l'accès aux droits sociaux des usagers et de les guider vers les bons interlocuteurs afin de prévenir les situations de précarité. Cette mission répond à un enjeu de citoyenneté et de cohésion sociale en proposant aux Versaillais des permanences d'accès aux droits sociaux : information juridique par les juristes du CCAS, du CIDFF 78 et d'APF France Handicap, conseil aux ménages surendettés par l'association Cresus, aide aux démarches administratives par des écrivains publics, accompagnement aux démarches en ligne par un médiateur numérique. Elle apporte egalement des réponses personnalisées aux demandes d'informations que lui adressent les internautes via la rubrique : "Poser une question au CCAS".

Pôle Gérontologique Lépine-Versailles : services et accueil des Seniors

Le CCAS est co-fondateur du Pôle Gérontologique Lépine-Versailles aux côtés d’Habitat et Humanisme. Reconnu EHPAD territorial depuis janvier 2022, le Pôle Gérontologique Lépine-Versailles accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie par des Soins infirmiers à domicile (SSIAD), des actions spécialisées pour les personnes atteintes de troubles cognitifs liés à l’âge et par un accueil en journée ou un hébergement en EHPAD.

Les partenaires du CCAS

Poser une question au CCAS

Vous souhaitez une réponse personnelle au problème que vous rencontrez ? 
Complétez notre formulaire afin de recevoir des compléments d'information que vous n'avez pas trouvés sur le site. Nous vous répondons dans un délai maximum de 5 jours.

Je pose ma question au CCAS de Versailles

Retour en haut de page