Ma ville

Parcs et jardins

Suite au passage du jury national ce mardi 5 juillet, ce dernier nous a fait part de son enthousiasme après la visite proposée. Le 16 septembre, la Ville a appris le renouvellement de sa 4ème fleur et obtient également le prix du développement durable.

Pour retrouver le parcours proposé au jury, c'est ici : parcours (1,02 Mo - pdf); livret du fleurissement été 2022 (9,65 Mo - pdf)

Ville-Jardin, Ville-Nature

La Ville gère 86,5 ha composés de :

  • 13,1 ha de squares, jardins et parcs
  • 35,5 ha d'espaces verts ponctuant la voirie : massifs, plates-bandes, terre-pleins
  • 20,5 ha de parcs forestiers
  • 18,5 ha répartis sur les 4 cimetières

Le développement économique et social d'une ville ne peut se concevoir aujourd'hui sans préoccupation environnementale. En ce sens, Versailles fait figure d'exemple. En plus de 10 ans, les massifs fleuris se sont étendus de 3 300 m2 à 14 400 m2. De nouveaux jardins ont également été restaurés ou créés :

  • le square du Carré au Puits
  • le jardin Molière de la Place Lyautey
  • le Parc Sémallé
  • le Skate-park, Avenue de l'Europe
  • les massifs des entrées de ville de Porchefontaine


La qualité du fleurissement et les méthodes alternatives de désherbage utilisées par les agents municipaux ont été particulièrement appréciées. 
Participant pleinement à l'embellissement du cadre de vie, le fleurissement de Versailles implique un entretien et une attention de tous les instants. Chaque année, ce sont ainsi plus de 99 000 plantes annuelles ou bisannuelles qui sont installées au printemps et en été dans les massifs, terre-pleins et jardinières de la Ville. Plus de 300 000 bulbes ou chrysanthèmes font également éclater leurs couleurs au printemps, en été ou en automne, sans oublier les vivaces, désormais privilégiés pour leur grande résistance et leur faible besoin en eau.

"Versailles, ville nature" est ainsi un des grands axes du projet urbain de la Ville. Cette politique repose non seulement sur la volonté de valoriser les espaces verts mais également sur le respect des exigences de développement durable en matière d'entretien.
Versailles dispose d'un patrimoine naturel unique qu'il est crucial de préserver et de valoriser.

Un engagement reconnu

Régulièrement primée par le label des Villes et Villages Fleuris, Versailles a franchi une nouvelle étape en novembre 2015 en recevant sa 4ème fleur, récompense renouvelée en 2019. Le travail d’embellissement et la gestion raisonnée appliquée aux 86,5 hectares d’espaces verts par les 85 agents ont en effet été couronnés d’une 4ème fleur par le Jury du Conseil national des Villes et Villages. Le jury a été particulièrement sensible aux efforts entrepris par la Ville pour éliminer l’usage de produits phytosanitaires dans l’entretien de ses espaces verts, favoriser la biodiversité et réduire l’utilisation de la ressource en eau.

 

La ville a également été reconnue par le label EcoJardin, ainsi 4 cimetières et 12 parcs et jardins sont labellisés EcoJardin, label de référence de la gestion écologique des espaces verts. Cette reconnaissance est renouvelée tous les 3 à 5 ans et s’appuie sur des critères ayant trait, notamment, à la gestion de l’eau, la connaissance de la faune et de la flore du site (dont le sol) et les pratiques de taille, tonte et plantation.

En décembre 2021, Versailles a été reconnu Territoire Engagé pour la Nature. L’Agence Régionale de la Biodiversité en Ile de France, pilote de ce dispositif, va ainsi accompagner Versailles durant les 3 années qui viennent. Ceci afin de permettre à la commune de renforcer ses connaissances et ses actions en faveur de la biodiversité de son territoire. Par exemple, par une meilleure prise en compte des espèces grâce des aménagements adaptés, à l’image de la mare en cours d'aménagement dans la zone technique du cimetière des Gonards ou par des actions de sensibilisation à destination des citoyens.

Les cimetières, lieux de vie

L’embellissement des cimetières par leur fleurissement et leur aménagement paysager a été développé ces dernières années. Ils répondent tous à la politique zéro phyto depuis 2009, bien en amont des exigences de la Loi Labbé et son extension du 1er juillet 2022.

Ils sont revégétalisés par des plantations d’arbres en alignement et dans les cantons, profitent de la création de massifs fleuris composés en majorité de vivaces et de prairies naturelles et fleuries fauchées tardivement.

Un programme pluriannuel de réfection des allées a été entrepris dans chaque cimetière.
Les trottoirs sont déminéralisés au profit de pelouse. Plus simple à entretenir : un simple coup de tondeuse suffit, là où il était nécessaire de désherber, les trottoirs offrent un refuge bienvenu à la biodiversité.

Ils récupèrent les eaux de pluies et offrent un agréable visuel esthétique en permettant de réduire les températures excessives en période caniculaire.

Cet ensemble de pratiques a permis une meilleure acceptation de la gestion écologique par les usagers et de surcroît, une valorisation du métier de jardinier à qui cela donne du sens.

Deux jardins d'accueil ont été créés respectivement aux cimetières des Gonards et de Montreuil.

Lieux chargés d'histoire, vous pouvez en découvrir plus sur les 4 cimetières de Versailles :

 

 

Direction des Espaces Verts

56, avenue de Saint-Cloud
78000 Versailles
Tél : 01 30 97 82 82
Courriel : espacesverts@remove-this.versailles.fr 

Horaires des parcs, jardins et cimetières

Horaires d'ouverture des parcs et jardins

  • Été : du 1er mai au 30 septembre : 8h30 à 21h.
  • Automne/Hiver : du 1er octobre au 29 février : 9h à 18h.
  • Printemps : du 1er mars au 30 avril : 9h à 19h.

Horaires d'ouverture des cimetières 

  • Du 1er mars au 1er novembre : 9h à 18h30.
  • Du 2 novembre au 29 février : 9h à 17h.

Un gardien est présent dans chaque cimetière du lundi au vendredi et fait une pause méridienne de 12h15 à 14h.

Seul le cimetière des Gonards (12.5 ha) a un accès libre aux véhicules. Un conservateur véhiculé est également mis à votre disposition tous les jeudis matins à 10h au cimetière des Gonards.

Aller plus loin

Chaque année au printemps se tient le week-end d'Esprit Jardin. Cette fête accueille plus de 20 000 personnes sur la place de la cathédrale Saint Louis. C’est un moment privilégié où plus de 20 jardiniers créent un jardin éphémère et accueillent pendant deux jours, les passionnés de jardin. 

Toutes les informations sur le site internet d'Esprit Jardin