Ma ville

Web-série « À la découverte des nouveaux projets urbains »

Depuis sa « création » par Louis XIV, la ville de Versailles témoigne d'un mariage harmonieux de la ville et de la nature. Elle a particulièrement changé ces 10 dernières années, alliant patrimoine rénové, nature et architecture contemporaine.

Cette web-série « À la découverte des nouveaux projets urbains de Versailles » retrace cette évolution à laquelle de grands noms et de jeunes talents de l'architecture et du paysage sont associés. Elle met en lumière les projets et les réalisations marquants en matière de création architecturale et paysagère qui, depuis 2010, ont fait de Versailles un « laboratoire » d'un nouveau modèle urbain au sein du Grand Paris.

Alors que la métamorphose du quartier de la gare des Chantiers s'achève, d'autres grands projets urbains transforment les friches militaires de Pion et de Satory. Mais Versailles, c'est aussi nombre de petits projets d'acupuncture urbaine qui recréent des liens et des promenades entre les quartiers.

Le quartier « Terre de Versailles »

Conduit par Icade avec la Ville de Versailles entre l'extrémité nord-ouest du domaine national et Saint-Cyr-l'École, « Terre de Versailles », le grand projet urbain de reconversion de l'ancien site de la caserne de Pion, fera de ses 20 hectares un quartier contemporain, aéré et végétalisé de faible hauteur.

Intégré à la structure paysagère du parc du Château de Versailles et invisible depuis la terrasse du château, il cultive l'esprit des cités-jardins.

Un pôle danse innovant à l'école Lully-Vauban

Dans une démarche de promotion de l'enseignement artistique sur le territoire de la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, une extension du groupe scolaire Luly Vauban a permis d'accueillir le pôle danse du conservatoire à rayonnement régional (CRR).

L'intérieur, particulièrement soigné, offre des salles d'une grande luminosité éclairées par des cônes de lumière qui donne à l'extérieur de ce bâtiment un caractère résolument innovant.

La renaissance du cinéma Le Cyrano

Soucieuse de maintenir en centre-ville la présence des cinémas, la Ville de Versailles a travaillé avec UGC qui a entrepris de restaurer et de réhabiliter Le Cyrano pour l'adapter aux attentes du public d'aujourd'hui.

Au-delà de l'aspect culturel et du lien social, préserver un cinéma historique en centre-ville contribue au dynamiste économique avec une incidence positive sur les commerces de proximité.

Création d'un quartier mixte et paysager à Satory

Point fort de l'Opération d'intérêt national (OIN) de Paris-Saclay, le territoire du plateau de Satory est séparé du centre-ville de Versailles par la RN 12 et scindé en deux par la RD91.

La libération des terrains militaires à l'ouest et l'ouverture en 2030 d'une gare de la ligne de métro 18 du Grand Paris Express permettent l'implantation d'un quartier mixte (logements, équipements et pôle d'enseignement supérieur, de recherche et de développement économique).

Dans le respect d'une charte urbaine et paysagère, le projet s'inspire des grandes allées versaillaises, où la nature et la biodiversité sont intégrées à la conception.

Coup d'oeil sur le nouvel office du tourisme

À venir (10 juillet)

Architecte-conseil à la Ville de Versailles : C. Guéguan

À venir (12 juillet)

La réhabilitation de l'Hôtel de « R »

À venir (15 juillet)

Les vestiaires du stade de Rugby

À venir (17 juillet)

La Rotonde, annexe de la maison de quartier Saint-Louis

En réhabilitant la partie occidentale de la caserne de Croÿ au sein de son périmètre de sauvegarde et de mise en valeur, la Ville de Versailles a réalisé une subtile imbrication entre patrimoine et création, espaces vides et bâtis, cours minérales et jardins.

Élégant et épuré, l'édifice reprend la volumétrie du bâtiment auquel il s'est substitué dans le prolongement d'une aile existante, étirée et agrandie. Des ponctuations végétales et des bancs animent la cour intérieure.

La reconversion de l'Hôpital Richaud

À venir (22 juillet)

La rénovation et l'extension de l'Hôtel des Postes

À venir (24 juillet)