Mairie

L'édito du Maire

Juin - Juillet - Août 2021

La date du 19 mai a été vécue avec bonheur par tous les Français. La réouverture des magasins, des cafés et des restaurants, même avec des conditions encore restrictives, a redonné confiance en l’avenir. Nos rues commerçantes ont retrouvé leur animation, les activités sportives et culturelles ont pu recommencer, la vie va enfin reprendre son cours normal.
Chacun a toutefois conscience que la situation sanitaire reste fragile et que tant que la vaccination n’a pas protégé suffisamment de personnes, le risque d’un nouvel épisode de la pandémie n’est pas encore totalement écarté. Tout dans ce mois de juin semble ainsi placé sous le signe d’une période de transition où, si l’on a désormais un calendrier précis des étapes du déconfinement, le risque d’un retour en arrière n’est pas exclu et appelle toujours à la prudence.

" Notre centre a effectué plus de 45 000 vaccinations. "

La Ville de Versailles s’emploie, avec les professionnels de santé du territoire, à maintenir un fort niveau de vaccination, en dépit de la lourde charge que cela constitue pour nos services. À la mi-mai, notre seul centre de vaccination ouvert dans le gymnase Richard Mique a ainsi effectué plus de 45 000 vaccinations et maintenant que l’approvisionnement en vaccins ne pose plus de difficulté, ce sont plus de 6 000 injections qui y sont effectuées chaque semaine, avec le vaccin « Pfizer » pour les primo-vaccinations.
Comme vous le savez, après les premières réouvertures du 19 mai et le relèvement de l’horaire du couvre-feu à 21 h, le gouvernement a fixé deux autres échéances, au 9 juin et au 30 juin. Jusqu’au 9 juin, les restrictions restent fortes, notamment avec des jauges maximales de 8 m2 par client pour les magasins, et de 35 % de la capacité habituelle des salles de cinéma et de spectacles. Malgré tout, symboliquement, la 25e édition du Mois Molière s’ouvrira bien le 1er juin, comme les autres années, mais il vous faut désormais retenir vos places sur le site Internet dédié à cet effet et leur nombre sera en conséquence réduit jusqu’au 9 juin, date à laquelle les jauges autorisées passeront à 65 % de la capacité d’accueil. Un festival essentiellement en extérieur qui n’en sera pas moins riche en créations de spectacles, notamment à la Grande Écurie du Château. Il vous faudra, en revanche, attendre l’an prochain pour retrouver l’habituelle profusion de spectacles et de concerts dans tous nos quartiers.
Il en va de même pour les activités sportives. Si la piscine municipale a pu être rouverte aux scolaires et au club dès la fin mai, vous êtes nombreux à attendre, à la mi-juin, sa réouverture publique.

" Toutes les précautions sanitaires ont été prises. Vous pourrez donc vous rendre sans risque dans vos bureaux de vote. "

Vous trouverez l’essentiel des informations à connaître sur ces réouvertures dans ce journal et naturellement sur le site de la Ville, Versailles.fr, régulièrement actualisé.
Mois de transition, juin sera également marqué par les élections régionales et départementales. Là encore, toutes les précautions sanitaires ont été prises. Vous pourrez donc vous rendre sans risque dans vos bureaux de vote.
À tous, je souhaite un bon mois de juin, mais aussi par avance, de bonnes vacances d’été, car dans un souci d’économies, nous avons décidé de ne pas faire de numéro pour le mois de juillet.


François de Mazières 

Maire de Versailles 
Président de Versailles Grand Parc