Mairie

L'édito du Maire

Décembre 2019

Récemment, le Journal du Dimanche s’interrogeait sur les raisons qui justifiaient le choix fait par de nombreux Parisiens de venir vivre à Versailles. Parmi celles invoquées par les personnes interviewées par la journaliste, l’accueil réservé aux familles revenait comme un leitmotiv.
Versailles est depuis longtemps une ville tournée vers les enfants. La qualité des écoles, des équipements sociaux, culturels et sportifs est souvent citée dans les enquêtes comparatives sur les villes.
Noël est l’occasion de célébrer les retrouvailles et la concorde entre les générations. Un événement joyeux et constructif, quand il n’est pas contrarié par des soucis de santé trop pesants ou la solitude. Le nouvel an, lui, est davantage tourné vers les amis.

" Versailles est depuis longtemps une ville tournée vers les enfants. "

Pour participer à cet esprit de fête et de rassemblement et contribuer à la préservation de ce lien social tellement précieux, les rues commerçantes s’illuminent ainsi que nos belles avenues autour du Château. Un éclairage uniquement en leds afin de ne pas gaspiller l’énergie.
Plusieurs animations sont également prévues. Signalons notamment, à l’Espace Richaud, une exposition qui permettra aux grands et aux petits de se retrouver autour d’un jeu de construction sur le thème du cinéma.
Un deuxième argument, souvent évoqué par les nouveaux habitants venus de la capitale, est la sûreté. Certes, on rêverait d’une situation encore meilleure, notamment au regard des cambriolages, mais notre ville figure heureusement parmi les bons élèves dans les statistiques de la sécurité nationale et les nouveaux habitants apprécient de pouvoir se déplacer en ville sans inquiétude.

" La Ville a dû étoffer sa police municipale. "

La police nationale étant moins présente sur notre commune que par le passé, ses unités étant mobilisées sur des villes connaissant des situations plus difficiles, Versailles a dû étoffer sa police municipale. D’abord, par le recrutement de nouveaux policiers, dont le nombre est passé de 14 à 24 en deux ans, et par la dotation de moyens techniques supplémentaires. Dans ce numéro, il vous est ainsi rendu compte du récent équipement des policiers municipaux de caméras-piétons permettant d’enregistrer les interventions.
Le troisième argument le plus souvent cité par les nouveaux arrivants est la qualité de l’environnement conjuguée avec un réseau de transports en commun très dense facilitant la mobilité. Grâce au soutien de la région Île-de-France, Versailles Grand Parc est récemment devenu un territoire d’expérimentation de bus à hydrogène, et ce numéro vous rend compte de leurs premières entrées en service sur la ligne 264 entre Versailles-Chantiers et Jouy-en-Josas.
Accueil des familles, sécurité, environnement, il y aurait bien d’autres arguments à développer pour dire combien nous aimons vivre à Versailles.
Je vous souhaite à tous un heureux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année.

François de Mazières 
Maire de Versailles 
Président de Versailles Grand Parc