Mairie

L'édito du Maire

Juillet - Août 2020

Après plus de deux mois de confinement, c’est une nouvelle vie qui, peu à peu, a repris à Versailles. Pour faire face aux conséquences de cette crise sanitaire et économique majeure et permettre une reprise rapide, l’ensemble des acteurs de la chaîne institu- tionnelle a mobilisé des ressources exceptionnelles : l’Europe, l’État, la Région Île-de-France, le Conseil départemental des Yvelines, Versailles Grand Parc, la Ville de Versailles, tous ont répondu à l’urgence.

Cette chaîne de solidarité inédite redonne espoir et laisse espérer que cette crise sera non seulement surmontée, mais qu’elle ouvrira de nouvelles perspectives.

Il apparaît ainsi que notre modèle de croissance et de développement doit être repensé en prenant davantage en compte les contraintes environnementales.

À Versailles dans le cadre du déconfinement, nous avons rapidement mis en place des ex- périmentations de nouvelles pistes cyclables, qui, au vu de leurs succès, seront pérennisées. Leur création correspondait à nos engagements de campagne, mais compte tenu de l’urgence, elles auront été réalisées dans un délai exceptionnellement court.

La crise aura également souligné les dérives de l’urbanisme en France de ces dernières dé- cennies: abandon du commerce de centre-ville au profit de zones commerciales, absence d’espaces verts, « zoning » urbain mettant à distance lieux d’habitation et lieux de travail. Elle justifie les efforts que nous menons en faveur du maintien de nos commerces de proximi- té, ainsi que les mesures que nous avons prises sur le plan réglementaire pour préserver un pourcentage minimum de pleine terre dans les nouvelles constructions. Elle nous pousse à continuer nos efforts pour développer de nouveaux lieux d’activités professionnelles adaptés aux formes modernes du travail (pépinière, coworking...).

Pour soutenir nos commerces de proximité, nous avons également pris une série de mesures fortes: non-paiement jusqu’à la reprise d’activité, des droits de place, ainsi que des loyers des boutiques des halles et des carrés Saint-Louis, dont la mairie est propriétaire.

" À chacun de nous désormais, en tant que consommateur, de continuer à soutenir nos commerçants en achetant Versaillais. "

Ville de culture, ville de sport, vous avez été très nombreux à nous dire votre regret de ne pas avoir pu vivre au mois de juin, le traditionnel Mois Molière ou profiter de nos stades. Pour vous permettre d’oublier ce mauvais moment, au cours de cet été, plusieurs programmes ont été mis en place. Ce journal vous les détaille.

Du 25août au 6septembre, la Ville organisera notamment un festival intitulé, «Plaisirs d’été ». Il vous permettra de découvrir plusieurs créations, qui avaient été prévues pour le Mois Molière. Cette programmation théâtrale se doublera d’une série de concerts, mais à la différence du Mois Molière, il vous sera nécessaire de vous inscrire préalablement sur une plateforme internet via Versailles.fr, pour réserver votre place. Afin d’ajuster au mieux la jauge des spectacles en fonction de l’évolution sanitaire, ces réservations seront ouvertes au cours du mois d’août.

Si le pic de l’épidémie semble bien derrière nous, nous savons pourtant qu’il faut rester sur nos gardes.

Pour les conseils de quartier, nous avons été amenés à mettre en place un nouveau dispositif: ceux qui souhaitent participer au conseil de leur quartier peuvent proposer leur candidature. Il sera ensuite effectué un tirage au sort parmi ces postulants. Les détails vous sont également donnés dans ce journal.

Bons congés à tous, et pour ceux qui resteront sur Versailles, profitez bien de notre belle et agréable ville.


François de Mazières 

Maire de Versailles 
Président de Versailles Grand Parc