Mairie

L'édito du Maire

Septembre 2022

Le réchauffement climatique, la Covid, la guerre en Ukraine et la crise économique mondiale qui en découle, une situation politique instable, les sujets de préoccupation sont nombreux en cette rentrée scolaire 2022.

Dans ce monde incertain, notre équipe municipale s’emploie à ce que notre ville reste le plus possible un havre de paix. Une ville qui offre à toutes les générations un cadre de vie correspondant à leurs aspirations.

Le mois de juin dernier a été ainsi d’une exceptionnelle richesse avec le Mois Molière, la Biennale d’architecture et de paysage de la Région Île-de-France ainsi que de nombreuses manifestations culturelles, sportives et associatives.

Ville connue pour son engagement en faveur des familles, la rentrée scolaire est toujours, à Versailles, un moment important. Une nouvelle fois, tout a été mis en oeuvre pour que celle-ci se passe le mieux possible. La période estivale a ainsi été l’occasion de réaliser plusieurs travaux dans les écoles et leurs jardins. Des travaux de voirie impactants ont pu être effectués, notamment le changement d’une conduite du chauffage urbain, sur la rue du Maréchal Foch.

Des grands projets attendus ont été lancés : la rénovation de l’église Notre-Dame avec le concours du département des Yvelines et de l’État, et la réhabilitation du bâtiment dit « atelier de soudure de la SNCF » à proximité de la gare Rive-Droite.

" Versailles, un cadre propice à l’épanouissement des jeunes. "

Un travail important a également été fait, tout au long de ces dernières années, pour améliorer l’offre d’activités à destination de la jeunesse : le skatepark, inauguré avant l’été, ne désemplit pas, et la Guinguette est devenue un rendez-vous très apprécié des Versaillais. L’image de la ville en ce domaine a beaucoup changé et Versailles, avec ses nouvelles animations et son exceptionnel environnement naturel, apparaît de plus en plus comme un cadre propice à l’épanouissement des jeunes. Le dossier central de ce magazine leur est consacré.

Cette vitalité s’exprime jusque dans notre équipe municipale. Charles Rodwell, jusqu’ici adjoint à la Jeunesse, a été élu député. Du fait de la loi sur le non-cumul des mandats, le relai de la délégation de la jeunesse a été transmis à Marie-Agnès Amabile, la benjamine de notre équipe.

Comme chaque année, la rentrée est l’occasion pour les Versaillais de se retrouver au Forum des associations, avenue de Paris. Il se déroulera cette année le samedi 10 septembre. Un événement à ne pas manquer pour tout connaître de la très riche offre associative à Versailles.

À tous, je souhaite une bonne rentrée.


François de Mazières 

Maire de Versailles 
Président de Versailles Grand Parc