Flash info

⚠️ Élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024 : les inscriptions sur les listes électorales sont closes (plus d'infos en cliquant ici).

ANAH

L'Agence Nationale de l'Habitat est un établissement public d'État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d'amélioration du parc de logements privés existants.

Habiter mieux est l'un des programmes retenus par les investissements d'avenir et confié par l'Etat à  l'ANAH. C'est un programme qui consiste à  aider 300 000 propriétaires occupants sous conditions de ressources à  améliorer la performance énergétique de leur logement, leur qualité de vie et leur pouvoir d'achat. Le Conseil Départemental 78 est impliqué dans ce programme.

Pour en savoir plus: cliquez ici

PACT YVELINES

L'association Pact Yvelines conseille et assiste sur un plan administratif, technique et financier les propriétaires qui souhaitent faire réaliser des travaux d'amélioration et d'adaptation de leur habitat (financement selon conditions de ressources).
Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, des financements sont possibles dans le cadre de l'APA ou de la CNAV. cf APA CNAV.

ARAL (ASSOCIATION POUR LA RÉFECTION ET L'AMÉLIORATION DU LOGEMENT)

L'association a pour but d'aider ceux qui n'en ont pas les moyens à  améliorer l'état de leur logement. L'instruction des dossiers est faite en liaison étroite avec le Pact Yvelines.

LA MAISON DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE DE VERSAILLES

La Maison de l'Architecture et du Patrimoine (ex Maison de l'Habitat ancien) est un service de la Direction de l'urbanisme, de l'architecture et de l'habitat créé pour favoriser la réalisation de travaux de réhabilitation.

Ce service municipal :

  • monte des dossiers de demandes de subventions pour les réhabilitations d'immeubles et de logements dans tous les quartiers de Versailles. Tous les dossiers doivent être présentés avant le début des travaux.
  • donne des conseils d'ordre technique, financier, administratif.

BAILLEURS SOCIAUX

Les bailleurs sociaux peuvent aider pour des travaux d'adaptation du logement, se renseigner auprès de son bailleur. 

 

Retour en haut de page