Culture

60 ans du stade Montbauron

Inauguré le 1er mai 1961, à l'occasion d'un match amical de football professionnel entre le Stade de Reims et le RC Paris, le stade Montbauron a 60 ans !

Un peu d'histoire

Dans les années 1930, la municipalité de Versailles élabore un vaste programme d’équipement sportif. Dès 1935, la Ville souhaite créer un complexe sportif, en plein centre-ville, situé dans un parc de plus de huit hectares (dont deux hectares destinés à la réalisation d'un programme scolaire pour le quartier Montreuil). Au cœur de la cité, la propriété Delore, située sur le plateau Montbauron en prolongement des réservoirs, permet d’envisager la création de cet équipement. Les architectes, Bailly et Montenot, proposent un projet, suite à une suggestion du ministre Léo Lagrange.

La municipalité hésite à se rendre acquéreur, mais la législation des années de guerre lui offre l’opportunité d’exproprier les espaces nécessaires à la pratique du sport (loi du 18 juillet 1941). En 1941, le conseil municipal de Versailles acte donc la décision de construire un grand complexe sportif, comprenant un stade, des terrains de sport et des bassins de natation, sur le plateau Montbauron. Les équipements provisoires sont inaugurées le 21 novembre 1943.

Après la Seconde guerre mondiale, selon un vaste programme social national, la municipalité construit des logements, des écoles, des réseaux électriques et sanitaires,… mais aussi des équipements sportifs. L’ensemble des installations de la ville bénéficie d’aménagements améliorant la pratique sportive, notamment les travaux d’aménagement définitif à Montbauron qui reprennent en 1950 avec la construction de la piscine. À la fin des années 1950, un grand projet de Jacques Meissonnier, adjoint au maire chargé des sports, qui doit faire de Versailles une capitale sportive, voit le jour. Dans une optique de créer un grand club de football versaillais, la municipalité décide de construire un nouveau stade à Montbauron de 20 000 places dans le parc des sports déjà existant. Ce stade doit alors comprendre un terrain de football, transformable en un terrain de rugby, et une piste d'athlétisme de 400 mètres. Parallèlement, en 1960, la municipalité crée le Racing-Club de Versailles qui occupera le stade.

Le stade est inauguré le 1er mai 1961 en présence du maire de Versailles André Mignot, du préfet de Seine-et-Oise Paul Demange, du président de la Fédération française de football association Pierre Pochonet et du président de la Ligue de football professionnel Antoine Chiarisoli. Devant plus de 17 000 spectateurs, cette journée voit se succéder un match de football entre le RC Versailles et une Sélection parisienne, des épreuves d’athlétisme et un grand match de football entre le Stade de Reims et le Racing Club de Paris (score final : 2-1).

Inauguration du stade Montbauron, 1er mai 1961.
Photographie, studio Marchal-Dayot, Versailles.
Coll. ACV, 5 Fi 148

L'enceinte devient alors le lieu de nombreuses compétitions de football et d'athlétisme. Des rencontres de rugby à XV et de cyclisme y sont également disputées. Un match de football américain est même joué entre les Newton Nite Hawks et les Lions de Chicago dans le cadre de l'Intercontinental Football League en 1977.

Sources

  • Les mille-feuilles de la mémoire, Archives communales de Versailles, 2005.

en commande ici

 


Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@remove-this.versailles.fr