Culture

Document du mois - Février 2021

Déplacement de la statue de l'abbé de l'Epée.
Cliché studio Marchal, mars 1957.
Coll. ACV, 5 Fi 301

Statue de l'abbé de l'Epée

Charles-Michel Lespée, dit l'abbé de l’Épée, est né à Versailles le 24 novembre 1712. Il est l'un des précurseurs de l'enseignement spécialisé dispensé aux sourds. Le regroupement des élèves sourds dans son institution et le besoin de communiquer entre eux permirent le perfectionnement de la langue des signes française (LSF).

L'édification du monument témoigne de la reconnaissance de la population à un Versaillais dont l'œuvre fait l'unanimité. Il est représenté par le sculpteur Michaud les yeux levés vers le ciel au moment où il vient d'inventer son alphabet manuel : d'une main il tient une tablette sur laquelle est gravé le mot "dieu" en lettres ordinaires et en caractères symboliques, les doigts de l'autre main représentent à la manière des sourds et muets la lettre D.

La statue est inaugurée le 3 septembre 1843 et installée au carrefour des rues d’Anjou et Royale. Par la suite elle est déménagée sur la place Saint-Louis en face de la cathédrale jusqu'en 1957. Elle est alors installée le long de la rue Saint-Honoré. Elle est ensuite déplacée à l’entrée de l’ancien hôpital Richaud, à proximité de la rue portant le nom de l'abbé de l'Epée. En 2007, après plusieurs mois de restauration, elle retrouve la place Saint-Louis à côté de la Cathédrale.

Sources

  • Les mille-feuilles de la mémoire, Archives communales de Versailles, 2005.

en commande ici

Merci par avance de prendre quelques minutes pour répondre à l'enquête sur les pratiques des internautes des sites d'Archives à l'issue de votre visite sur notre site 
>> cliquer ici .

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr