Culture

Document du mois - Juin 2021

Bibliothèque municipale de Versailles.
Diapositive, 2002.
Coll. ACV, 225 W 3093

La Bibliothèque municipale

À partir de 1799, la Bibliothèque municipale de Versailles, qui se trouvait jusqu’alors dans l’aile du Midi du château, s’installe rue de l'Indépendance-Américaine, dans le bâtiment de l'ancien ministère des Affaires étrangères et de la Marine de Louis XV.

Elle est composée des bibliothèques confisquées à la Révolution : bibliothèque privée du roi au château, de Marie-Antoinette à Trianon ainsi que celles des hauts personnages de la Cour, des émigrés ou du clergé, le tout représentant près de 30 000 volumes remarquables. Sont également conservés la collection des cartes de Louis XVI, une très riche collection musicale ainsi qu'un grand nombre d'autographes, estampes, plans, monnaies, clichés photographiques… Sous le Consulat, la bibliothèque est organisée dans un but pédagogique, pour les élèves de l'École centrale du département essentiellement.

En 1838, l'hôtel devient propriété de la Ville. La Bibliothèque s'enrichit tout au long du XIXème et du XXème siècles grâce à l'envoi d'ouvrages par différents ministères, aux legs et donations importants de particuliers et aux crédits alloués par le conseil municipal. Le nombre de lecteurs augmente notamment grâce à l'élargissement des modalités de prêt.

En 2005, le fonds ancien de la bibliothèque centrale, c’est-à-dire les ouvrages antérieurs à 1820, compte 100 000 volumes. Sur les 700 000 documents disponibles à la consultation ou au prêt, 40 000 sont en libre accès. Ce fonds est complété par l'abonnement à 900 périodiques.

En plus d'une discothèque, neuf bibliothèques ont été aménagées dans les quartiers dont la bibliothèque de l'Heure joyeuse, réservée exclusivement aux enfants et adolescents. L'accès aux bibliothèques se fait librement et le catalogue est consultable sur Internet. Nous sommes bien loin de l'époque où consulter ou emprunter un ouvrage était réservé à quelques privilégiés…

Pour en savoir plus sur la Bibliothèque municipale, rendez-vous sur www.versailles.fr/bibliotheques-municipales/

Sources

  • Les mille-feuilles de la mémoire, Archives communales de Versailles, 2005.

en commande ici

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr