Culture

Document du mois - Janvier 2022

Projet d'aménagement de crèche.
Immeuble impasse Montbauron.
Plan, 12 mai 1895.
Coll. ACV, 5 Q 1875

A la crèche

Un état nominatif daté de 1847 dresse la liste des dix-sept "gardeuses d'enfants" des différents quartiers de Versailles accueillant quelque 117 enfants. Une toute première crèche, due à l'initiative privée du curé de la paroisse Saint-Symphorien de Montreuil, est créée en 1850 : une douzaine d'enfants dont les mères travaillent sont confiés à des "berceuses" qui en assurent la garde dans une ancienne buanderie de la rue Saint-Charles.

L' œuvre paroissiale abandonne ce mode de garde collectif quelques années plus tard pour une formule de "crèche à domicile", où les nouveaux-nés et leurs mères sont visités, assistés et secourus chez eux pendant deux années (layette, nourriture, primes).

Subventionnée depuis 1853 par la Ville, à la suite d'un don annuel fait par le Prince-Président au profit de plusieurs œuvres de bienfaisance de Versailles, l'Œuvre des crèches à domicile de Montreuil, reconnue d'utilité publique en 1876, viendra chaque année en aide à une vingtaine d'enfants jusque dans les années 1940.

Au début du XXème siècle, une seule crèche municipale fonctionne depuis 1895, impasse Montbauron, aménagée dans les locaux dépendant du groupe scolaire. Dirigée par une directrice, deux aides et une "laveuse", elle accueille environ soixante-dix enfants jusqu'à l'âge de deux ans dans les années 1920. En 1939, la moyenne journalière n'est plus que de quatorze enfants et les charges de fonctionnement sont lourdes pour le budget communal, motivant la décision de fermeture en 1944.

Les bâtiments seront cédés à la Sécurité sociale, à charge pour elle de les démolir, et les terrains mis à sa disposition pour la création en 1957 d'un centre de protection maternelle et infantile en cœur de ville, impasse du Docteur-Wapler.

Sources

  • Les mille-feuilles de la mémoire, Archives communales de Versailles, 2005.

en commande ici

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr