Culture

Document du mois - Février 2020

Réception à Versailles des ambulances américaines, 4 février 1940. © Studio André (Coll. ACV, 5 Fi 49)

La première Section sanitaire des Volontaires américains (SSVA)

En 1939, alors que la guerre vient d'être déclarée, un "groupe de citoyens américains habitant Paris", dont des "vétérans de la dernière guerre", constitue plusieurs sections d'ambulance : les Sections sanitaires de Volontaires américains (SSVA). Celles-ci, complètement équipées et conduites par les volontaires américains, sont mises à la disposition de l'armée française au front.
Alors que les Etats-Unis ne sont pas encore entrés officiellement dans le conflit, l'ambassadeur américain en France, William C. Bullit, accepte d'être le président d'honneur de ces sections sanitaires.

La première unité de ce corps d'ambulances, composée de 25 véhicules, est baptisée "Section général John J. Pershing" en l'honneur du général Pershing qui a "spontanément accepté d'[en] être le parrain".
Le 4 février 1940, cette première unité est consacrée à l'église américaine de la Sainte-Trinité à Paris.

Afin de compléter cette consécration, une cérémonie est organisée au monument Pershing-Lafayette à Versailles où des palmes sont déposées. Le cortège se rend ensuite à l'ancien hôtel des Affaires étrangères (aujourd'hui Bibliothèque municipale) où fut négocié le traité de Paris de 1783 mettant fin à la guerre d'Indépendance américaine. Les drapeaux américain et français sont hissés et la musique sonne "Au drapeau" et exécute les deux hymnes nationaux.
A l'issu de cette cérémonie, un vin d'honneur est organisé à l'hôtel de Ville.

source : Nouvelles de Versailles, 6 février 1940.

Autres photographies

Réception à Versailles des ambulances américaines, 4 février 1940. © Studio André
Coll. ACV, 5 Fi 49/1-37

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr