Culture

Document du mois - Novembre 2020

Versailles - Le théâtre.
Carte postale, sans date [début XXe siècle].
(Coll. ACV, 1 Fi 1647)

Le théâtre Montansier, 243 ans d'histoire !

Installée à Versailles en 1768, Marguerite Brunet, dite la Montansier, obtient le privilège des spectacles de la ville et de la Cour avec l’appui de Madame du Barry. Elle fait bâtir le théâtre d’après les plans de Heurtier, architecte du roi, sur un terrain cédé par le comte de Provence, rue des Réservoirs. Le théâtre ouvre ses portes le 18 novembre 1777 et est dirigé par la Montansier jusqu’en 1807.

La ville de Versailles acquiert le théâtre en 1834 et tout au long du XIXème siècle, les directeurs se succèdent à sa tête, mais ne lui rendent pas son éclat initial, les Versaillais lui préférant les scènes parisiennes.

Le 21 juillet 1936, la Ville décide de rendre hommage à sa fondatrice en dénommant le théâtre municipal : théâtre Montansier. Des travaux de grande importance sont réalisés : réfection de la façade, de la charpente, de la toiture et rénovation de la décoration intérieure, des fauteuils… Une nouvelle inauguration a lieu le 10 avril 1937 en présence d’Albert Lebrun, président de la République et la pièce Les Trois Sultanes est interprétée à cette occasion.

En 1961, sur le conseil d’André Malraux, la Ville place à la tête du théâtre Marcelle Tassencourt, comédienne et metteur en scène, pour relancer son activité. C’est la véritable renaissance du théâtre et Thierry Maulnier, son époux, dramaturge, joue un rôle majeur dans les choix artistiques du théâtre. Les années 1990 et la direction de Francis Perrin marquent le renouveau du bâtiment entièrement restauré et modernisé pour un meilleur accueil de ses spectateurs.

Autres documents iconographiques

Les Archives communales conservent de nombreux documents concernant le théâtre Montansier dans la sous-série 2R (Sciences, lettres et arts) et également sous les cotes 47 W et 134 W (fonds constitués sous la direction de Marcelle Tassencourt, concessionnaire de la gestion du théâtre municipal et responsable de l’association Théâtre et Culture).

Consulter les instruments de recherche :

Sources

  • Les Mille-feuilles de la mémoire, Archives communales de Versailles, 2005.

en commande ici

Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@versailles.fr