Culture

Les nouvelles acquisitions

Tous les ans, les Archives communales de Versailles acquièrent de nouveaux documents, dits archives privées, afin d’accroître ses fonds et ses collections d’archives non-institutionnelles. 

Qu’est-ce que les archives privées ?

L’accroissement des archives s’opère de deux manières : le versement administratif et l’acquisition.

Le versement administratif désigne l’opération par laquelle les documents passent de l’administration qui les a produits ou reçus, les services de la mairie de Versailles ainsi que les établissements publics communaux, au service d’Archives communales. Ces documents sont des archives publiques.

L’acquisition désigne l’opération par laquelle des documents d’origine privée, dits archives privées, entrent dans un service d’Archives. Elle s’opère par :

  • Le don : les documents deviennent la propriété des Archives communales et une convention est signée entre le service et le donneur afin d’établir les conditions de ce don.
  • Le dépôt : les documents restent la propriété du déposant, et les Archives conservent et communiquent le fonds mis en dépôt dont les conditions sont explicitées dans une convention.
  • Le legs : transmission d’un fonds par des dispositions successorales.
  • L’achat : achat de documents auprès de libraires, marchands ou en vente publique ainsi qu’à des particuliers.

Quelles archives privées entrent aux Archives communales de Versailles ?

Les Archives communales de Versailles reçoivent chaque année des dons de particuliers, notamment des Versaillais, ayant des documents un lien avec la ville de Versailles.

Ces dons peuvent également provenir d’associations ou d’entreprises versaillaises ou encore d’architectes ayant travaillés sur des bâtiments de la ville (voir Versailles et les architectes).

Vous avez des documents que vous souhaitez nous donner ? Plus d’infos 

Les achats de documents se font, quant à eux, dans le respect des politiques d’acquisition des autres services d’archives du département, de la région ou de l’Etat. Ils visent à compléter ou enrichir les fonds d’archives publiques déjà existants aux Archives communales de Versailles.

Le service des Archives acquiert des documents originaux (pas de photocopie ou de numérisation de documents papiers) quel que soit le support, analogique ou numérique, qu’il s’agisse de documents textuels, de photographies ou de documents audiovisuels.

Acquisitions 2020-2021 : quelques exemples

Lettre du roi concernant le déplacement d’un prisonnier du 23 septembre 1723 et assignat de cinq francs (an II).

Don Mme Boyer, 2020. 

Attestation de déplacement professionnel et premier masque maison d’un versaillais lors de la pandémie de Covid-19 (2020).

Don M. Vincent, 2020

Titres de propriété d’une maison sise 31 rue Saint-Louis [XIXe-XXe siècles ?].

Don M. de Montalivet, 2021

Brochure "Versailles Cure d'Air". Publication hebdomadaire des fêtes, spectacles, concerts, été 1922.

Don, 2021

Société aéronautique de Versailles : statut, règlement, rapport d’assemblée générale (1910-1914).

Achat, 2020

Maison 7 rue de Provence à Versailles : photographies [début XXe siècle].

Achat, 2020.

Chromos publicitaire « Au bon marché Perron, 38 rue de la Paroisse » [fin XIXe-début XXe siècle].

Achat, 2021

Almanach de Versailles (1785).

Achat 2021


Coordonnées

Archives communales de Versailles
Grande Ecurie du Roi
1 avenue de Paris
78000 Versailles

Téléphone : 01.30.97.28.80
Fax : 01.30.97.28.79
Courriel : archives.communales@remove-this.versailles.fr