Pour célébrer le 250e anniversaire de l’Indépendance américaine, la bibliothèque Choiseul, dont le bâtiment historique a accueilli une partie des négociations entre nations belligérantes en 1783, a imaginé un programme faisant la part belle à l’histoire conjointe de l’Amérique et de la France.
PROGRAMME
PARCOURS FRANCE-AMÉRIQUE, DE LA RENAISSANCE À L'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE
Du samedi 4 au samedi 11 juillet
La bibliothèque vous propose un parcours évoquant l’histoire française en Amérique. Pour l’occasion, quatre œuvres commandées à l’artiste Redpaln, peintre aux armées, seront présentées en écho aux peintures des peintres de la Guerre qui décorent cet espace unique en son genre.
Bibliothèque Choiseul
13h-18h du mardi au vendredi
10h-18h le samedi
Entrée libre
CONFÉRENCES
Vendredi 3 juillet
L'Amérique et la France : de la Révolution à l'ère Trump
Par Jeff Hawkins, ancien ambassadeur des États-Unis en Afrique.
À 18h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 24 septembre
Beaumarchais et l'Amérique
Par Charles-Éloi Vial et Guillaume Frantzwa
À 18h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 1 octobre
Tocqueville et l’esclavage
Par Patrice Gueniffey
À 18h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
CONCERT
Samedi 4 juillet
Premier mouvement du Quatuor « américain » d’Antonín Dvořák par les élèves du Conservatoire de Versailles Grand Parc.
À 11h - Entrée libre dans la limite des places disponibles
