La pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)
C’est la plus petite des chauves-souris d’Europe. D’un poids moyen allant de 3 à 8g, son envergure s’étend de 18 à 24 cm.
La pipistrelle est connue comme étant anthropophile : elle vit à proximité des hommes dans les villes, villages, parcs, jardins et forêts.
Les colonies, et ce toutes espèces confondues, peuvent donc occuper toutes sortes de gîtes : arboricoles (trous de pic, fentes, fissures ou autres arbres creux) comme anthropiques (nichoirs, habitations).
La mère ne porte et n’élève qu’un petit par an pour qui la première année est déterminante. Les chats font d’ailleurs partis des principaux prédateurs des jeunes sortant des gites puisqu’ils ont la capacité d’entendre les émissions ultrasonores des chauves-souris.
La pipistrelle fait partie des chauves-souris dont le vol rapide et agile leur permet de chasser à proximité des points lumineux. Pour autant, un éclairage trop vif cause un décalage dans l’heure de sortie des individus qui se solde par des difficultés à se nourrir, les pics d’activité des insectes ayant lieu aux extrémités de nuit.
Un individu peut chasser à lui seul jusqu’à 600 insectes par heure et prend le relais des oiseaux à la nuit tombée. Cette chasseuse hors-pair se nourrit principalement de moustiques et de papillons de nuit. Ne la voit-on voler à tire-d’aile au-dessus de nos têtes lors de dîner en terrasse ?
Au contraire de l’idée reçue, elle ne cause aucun dégât ni désordre en dehors du guano qui viendra immanquablement maculer le sol. C’est toutefois un excellent engrais qui peut être récupéré !
Il est à noter que la pipistrelle commune est classée comme « quasi menacée » sur la liste rouge régionale des chauves-souris d’Ile-de-France*, avec un déclin net avéré de – 55% de sa population entre 2006 et 2016, pas si commune que ça finalement…
Demain, vous découvrirez l’oreillard gris (Plecotus austriacus).
Les sources des articles présentés cette semaine :
*LOÏS G, JULIEN J.-F & DEWULF L., 2017. Liste rouge régionale des chauves-souris d’Ile-de-France. Pantin : Natureparif (depuis Agence Régionale de la Biodiversité en Ile-de-France) 152p.)
Site internet de l’INPN
Site internet du plan national d’actions chiroptères