Culture

Soutenez le musée Lambinet

Le musée Lambinet recourt régulièrement à l'aide de particuliers ou d'entreprise pour enrichir ses collections ou financer ses actions.

Particulier ou entreprise, votre contribution à la vie du musée et à son développement peut se faire sous plusieurs formes :

En effectuant un don, un leg, etc.

Tout don même modeste peut intéresser le musée Lambinet et participer à son rayonnement.

Don : c'est un don manuel, de faible montant, de la main à la main, de différents biens (œuvre, chèque...) et pour lequel il n'est pas nécessaire de mettre en place des formalités particulières ni de recourir à un notaire.

Donation : c'est un acte passé devant notaire par lequel vous transférez vos droits de propriété sur une œuvre au musée Lambinet. Il prend effet immédiatement. Toute somme ou œuvre donnée est déductible, à hauteur de 66% du montant de votre don directement de votre impôt sur le revenu, dans la limité de 20% de votre revenu imposable (avec report possible sur 5 ans)

Legs : léguer tout ou une partie de votre patrimoine au musée Lambinet par testament et après votre décès, vous permet de garder l'usufruit de votre bien jusqu'à la fin de votre vie.

Assurance-vie : un autre moyen de faire un don au musée en nommant le musée Lambinet bénéficiaire de votre assurance-vie auprès de votre banquier.

N.B. : Pour tout don, legs ou donation d'œuvre, l'acceptation doit être soumise à l'avis favorable du Conservateur du Musée et du Directeur des Affaires culturelles, puis d'une décision ou d'une délibération au Conseil Municipal....

En devenant mécène et en bénéficiant de contreparties pour votre entreprise et vos salariés

Associez l'image de votre entreprise à celle du Musée Lambinet par le biais de plusieurs actions :

  • En soutenant une exposition temporaire par un soutien financier, par un mécénat de compétences ou un prêt de matériel;
  • En participant à l'acquisition ou à la restauration d'une œuvre des collections permanentes ;
  • En soutenant le Musée Lambinet dans la mise en œuvre de son action culturelle à destination de publics variés ;

Conformément à la Loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, tout mécénat d'entreprise donne le droit de bénéficier d'une réduction fiscale sur l'impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don (dans la limite de 0,5% de votre chiffre d'affaire annuelle, avec la possibilité de reporter l'excédent sur 5ans) et de contreparties matérielles dans la limite de 25% de l'apport :

  • Laissez-passer pour les expositions temporaires et les collections permanentes ;
  • Invitations aux vernissages ;
  • Visibilité de votre entreprise dans les espaces ouverts au public ;
  • Organisation de visites privées en dehors des heures d'ouverture ;
  • Privatisation d'espaces au sein du Musée...