Prochain rendez-vous des " Grands Amphis " / Lundi 29 avril 2024 à 18h30

M. Nicolas Garroté, agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française,  présentera son dernier ouvrage " Poétique de Madame de Sévigné, l'invention d'une langue", Ed.PUF.

Présentation de la conférence : Enquête sur le langage intime de Mme de Sévigné

Dans la Recherche du temps perdu, Odette et Swann ne disent pas « faire l’amour » mais « faire catleya » : ils recourent à ce que Proust appelle une « langue moins générale, plus personnelle, plus secrète que la langue habituelle ». De même, dans ses lettres à sa fille, Mme de Sévigné invente une langue à part, un chiffre amoureux et secret qu’elle confectionne à partir de citations, de mots étrangers et d’expressions en tout genre.
Durant un quart de siècle (1671-1696), cette langue lui permit d’exprimer de manière spirituelle, authentique et profonde une passion hors du commun que la prose classique était inapte à dire.

Par ailleurs, tout en constituant la clef de voûte des Lettres, cette langue répondait, sans doute pour la première fois dans l’histoire, aux exigences fondamentales du genre épistolaire : celles d’être une « conversation entre absents » et un « miroir de l’âme ». Elle apparaît ainsi à la fois comme le ressort essentiel de l’œuvre et le couronnement du genre : comme le secret d’une poétique personnelle – celle de Mme de Sévigné – et la clef d’une poétique générique – celle de la lettre.

Lundi 29 avril 2024, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Prochain rendez-vous des " Grands Amphis " / Lundi 27 mai 2024 à 18h30

M. Carlo Ossola, philologue, historien de la littérature et critique littéraire italien,  présentera son dernier ouvrage "  La Vie simple " Ed.Les Belles Lettres ".

Présentation de la conférence :

Quelles sont les vertus « ordinaires » de nos vies, celles qui passent souvent inaperçues à notre manière d’être sensibles surtout à des gestes marquants ? Carlo Ossola nous les rappelle, vertus pour soi et pour les autres, vertus minimes et communes qui fondent et mesurent l’homme et la société.

Douze de ces qualités quotidiennes, Les vertus communes, ont paru aux Belles Lettres en 2019. Dans les détresses publiques de ces dernières années, poursuivant sa réflexion, il lui a paru nécessaire de mieux distinguer les exercices qui servent à nous former et les conduites à adopter avec les autres ; entre le corps de la société et notre corps subsistent des lacis qui peuvent nous fortifier ou nous étouffer : la vie simple est la manière directe de dégager le « propre » de notre agir.

Lundi 27 mai 2024, à 18h30

Dans l'auditorium de l'UOV

6 impasse des gendarmes-Versailles

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Les conférences "Grands Amphis" sont également disponibles en replay ici.

Retour en haut de page