La Fondation Diaconesses de Reuilly Au vu des contraintes de conformité des bâtiments de l’hôpital Claire Demeure, la Fondation a procédé à un relogement provisoire à la clinique de La Maye, dont l’activité a cessé au 31 décembre 2021.

Création d’une Unité de soins palliatifs

En attendant, la Fondation s’est concertée avec l’Hôpital La Porte Verte afin que ce partenaire voisin puisse créer une unité de soins palliatifs, avec une partie du personnel soignant de Claire Demeure. C’est ainsi que l’Hôpital La Porte Verte a ouvert le 3 janvier 2022 une Unité de soins palliatifs (USP), qui dispose d’une capacité d’accueil de 12 lits d’hospitalisation, tous en chambres individuelles, ainsi que d’un lit d’urgence, permettant la prise en charge d’un treizième patient sans délai lorsque la situation clinique le nécessite. L’USP est destinée aux patients atteints d’une maladie grave, incurable en l’état actuel des connaissances.

Accompagner, écouter, soutenir

Le Centre Hospitalier de Versailles poursuivra quant à lui, son activité mobile d’accompagnement au sein des différents services hospitaliers. Cet accueil en hébergement est complété par 2 associations d’accompagnement de personnes en fin de vie sur Versailles, opérateurs intervenant à domicile ou en établissement : Rivage et l’ASP 78. Leur formation diffère mais elles mettent toutes les deux la personne accompagnée au coeur de leur engagement.

Lépine Versailles et la Maison des Augustines

Deux EHPAD s’engagent dans une coopération avec les acteurs du territoire.

  • La SCIC Solidarité Versailles Grand Âge – Lépine Versailles – est un acteur du bien vieillir à domicile et en établissement. Elle compte un SSIAD de jour et de nuit, une équipe spécialisée Alzheimer, un accueil de jour et un Ehpad de 112 places d’hébergement dont 2 d’urgence, et un Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) de jour et de nuit. Dans le cadre de l’accompagnement jusqu’au bout de la vie, les équipes pluridisciplinaires travaillent en partenariat avec les médecins traitants et les acteurs du territoire (Les Diaconesses, La Porte Verte, Rivage, DAC…).
  • La Maison des Augustines, maison de retraite médicalisée, accueille en hébergement permanent près de 200 personnes autonomes ou dépendantes. Sa préoccupation de la prise en charge de fin de vie l’a conduite à intégrer depuis 2021, un projet de recherche interventionnelle en collaboration avec la Maison Jeanne Garnier, dont le but est de concevoir et d’appliquer une démarche palliative intégrée et précoce.
Retour en haut de page