Versailles bénéficie d’une offre de soins de grande qualité qui continue de s’étendre pour répondre au mieux aux besoins de tous les habitants. La médecine de ville, dynamique, se développe avec l’installation de nouvelles maisons médicales à Notre-Dame, Porchefontaine et quartier des Chantiers, avec l’ouverture prochaine du pôle de Providence.

Recherche de nouveaux professionnels de santé pour le cabinet Providence

Le réseau de cabinets médicaux ipso santé ouvrira début 2023 une maison de santé pluridisciplinaire au 45, rue des Chantiers. Alors que 8 patients français sur 10 disent ne pas avoir accès facilement à un médecin*, l’objectif de l’équipe est de proposer des soins accessibles à tous grâce à l’application de tarifs de secteur 1 et à des horaires étendus. Pour étoffer ses services, l’équipe médicale cherche à intégrer au projet davantage de soignants libéraux (infirmiers, médecins généralistes, sages-femmes en libéral).

Informations et contact au 07 64 05 43 12

*Source : Conseil Régional de l’Ordre des Médecins d’Île-de-France

Coopération des structures médicales

Pour soutenir le développement d’une médecine de qualité, le Dispositif Autonomie Coordination Territoire Yvelines Sud (DACTYS) a été créé avec le concours de la Communauté professionnelle territoriale de santé du Grand Versailles, et les 3 hôpitaux de Versailles, véritables pôles de références et d’innovations.

Centre hospitalier de Versailles

Établissement de référence au niveau régional en matière de médecine, chirurgie, maternité, psychiatrie, rééducation et soins aux personnes âgées, le Centre Hospitalier de Versailles (CHV) est réparti en trois sites : l’hôpital Richaud, la Maison Despagne et l’hôpital André Mignot.

Les dernières nouveautés

  • 2021 : ouverture d’une unité de chirurgie ambulatoire, dans des locaux neufs et ergonomiques.
  • Fin 2021/début 2022 : acquisition de deux robots chirurgicaux et de nouveaux équipements d’imagerie (scanner) et de médecine nucléaire (Gamma caméra).
  • Juin 2022 : le CHV est certifié avec la mention « Haute qualité des soins » par la Haute autorité de santé. Cette mention vient reconnaître l’engagement quotidien des équipes de l’établissement au service de la prise en charge de la population.

Consulter le site du centre hospitalier de Versailles

Hôpital de la Porte Verte

Spécialisé en gériatrie, rééducation fonctionnelle et oncologie, l’hôpital de la Porte Verte continue de se développer pour améliorer la prise en charge des patients au sein de l’établissement mais aussi à domicile.

Les dernières nouveautés

  • 2021 : ouverture d’un hôpital de jour pour les personnes souffrant d’un Covid long.
  • Depuis septembre 2021 : passage de 17 à 30 places de rééducation fonctionnelle pour la prise en charge ambulatoire des patients de tout âge et ouverture d’un hôpital de jour « Fragilité du sujet âgé ».
  • Janvier 2022 : ouverture d’une unité de soins palliatifs de 12 patients, à partir de 18 ans.
  • Septembre 2022 : création d’une équipe mobile de gériatrie à destination des Ehpad du territoire avec le soutien de l’ARS et ouverture d’une Unité d’admissions directes 24h/24 et 7j/7 afin d’éviter le passage aux urgences des patients âgés.

Consulter le site de l’hôpital de la Porte Verte

Hôpital privé de Versailles : la clinique des Franciscaines

La Clinique dispose d’une importante filière en cancérologie. Son activité de gastro-entérologie est l’une des plus importantes de la région. Grâce à l’usage de la chirurgie robot-assistée, il est à la pointe en chirurgie digestive, gynécologique et urologique. Doté d’un système d’imagerie 3D O-Arm, les interventions complexes sur la colonne vertébrale y sont réalisées.

Les dernières nouveautés

  • Été 2019 : création de 5 salles d’endoscopie dont 1 salle interventionnelle et 12 places ambulatoires (transfert des activités de la Clinique de la Maye).
  • Février 2021 : modernisation des urgences pour améliorer l’accueil et le circuit des patients.
  • Septembre 2021 : ouverture de l’unité de chimiothérapie en hôpital de jour.
  • Automne 2022 : renouvellement du robot chirurgical Da Vinci.

Consulter le site de l’hôpital privé de Versailles

Retour en haut de page